27 C
Libreville
dimanche 5 février 2023

Transport: l’Office National de l’Emploi valorise le métier de chauffeur de taxi

L’Office National de l’Emploi du Gabon (ONE) a lancé le projet « un taxi, un emploi, un avenir » avec pour objectifs de valoriser le métier de chauffeur de taxi et permettre aux jeunes chauffeurs de devenir propriétaires d’un taxi.

Devenir propriétaire d’un taxi au bout de 48 mois sans dépenser un franc, c’est l’opportunité offerte par l’ONE aux demandeurs d’emploi titulaires d’un baccalauréat et d’un permis de conduire de catégorie BCD (datant d’au moins 3 ans).

« Nous nous sommes rapprochés des professionnels du métier afin de savoir quelle était la recette journalière générée par l’exploitation d’un taxi. Du montant qui nous a été donné par ces professionnels, nous nous sommes dit qu’une partie de la recette journalière va revenir à l’ONE, puisque l’One est propriétaire du taxi. Et une partie de ce qui reviendra à l’ONE servira à l’entretien du véhicule. Le surplus de la recette reviendra aux taximen. Nous avons estimé, comme hypothèse de base, 10 000 francs par jour. Les chauffeurs de taxi travailleront 26 jours dans le mois. 10 000 francs multipliés par 26 jours ; ça fait que mensuellement, le chauffeur de taxi va recevoir 260 000 francs. À ces 260 000 va s’ajouter la rémunération mensuelle que nous avons prévue, qui est de 100 000 francs (ce qui fait un revenu total de 360 000 FCFA par mois et 17 280 000 FCFA au bout de 48 mois, pour un taximan, NDLR). Moi j’estime qu’il s’agit d’une très bonne opportunité pour les jeunes », explique Nadia Assoumou, chef de division emploi jeune de l’ONE.

Placé sous la tutelle du Ministre en charge de l’Emploi, l’Office National de l’Emploi a pour missions : – Assister les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une formation pouvant faciliter leur insertion professionnelle ; – Assister les employeurs dans l’embauche ou le reclassement (interne ou externe) de leur personnel ; – Mettre en œuvre les mesures spécifiques arrêtées par le gouvernement en faveur de l’emploi.

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires