26 C
Libreville
vendredi 30 juillet 2021

Vaccin contre la COVID-19 : De l’amont à l’Aval, questions sur les grands défis logistiques du Gabon

De l’expression des besoins, en passant par les commandes fournisseurs, au transport, dédouanement, jusqu’à la livraison dans les centres sanitaires agréés par l’Etat du Gabon, un système logistique de santé au Gabon (si existant) exigera une gestion supply chain millimétrée.

Ainsi quelques questions se posent : 

  • Quand arriveront les premières doses de vaccin au Gabon ? 
  • Quand débuteront les premières vaccinations contre la Covid-19 ?
  • Avons-nous les moyens logistique, de transport et d’entreposage adéquats pour des vaccins dont les températures devraient être conservées dans les meilleures conditions avant d’être administrées à la population gabonaise?
  • Quelle est la situation actuelle de notre chaîne de froid nationale ? 
  • Notre système logistique de santé est-il performant pour ce type de produit ? 
  • Comment ces vaccins à venir seront -ils acheminés dans les coins les plus reculés du pays ?
  • Quels personnels et système numérique disposons-nous pour assurer la traçabilité et la gestion des retours pour ces opérations ?

S’il est vrai que notre ministre de la Santé a  annoncé, lors de la conférence de presse du 9 décembre 2020, tenue à Libreville, que le gouvernement a déjà élaboré un plan national de vaccination qui devrait être validé et adopté par le Conseil des ministres. Nous nous demandons  si le gouvernement du Gabon ne gagnerait pas aussi à travailler de concert avec l’écosystème de la logistique et transport du Gabon pour relever ensemble ce défi ?

Nous nous demandons  si le gouvernement du Gabon ne gagnerait pas aussi à travailler de concert avec l’écosystème de la logistique et transport du Gabon pour relever ensemble ce défi ?

Récemment, le chef de l’Etat du Gabon Ali Bongo Ondimba avait procédé, le 10 novembre 2020, à l’inauguration de deux nouvelles usines dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok, dont l’une produira des médicaments génériques, pour ainsi aux permettre aux gabonais de mieux se faire soigner le plus facilement avec des médicaments plus accessibles financièrement. 

  • Partant de là, peut-on espérer que le Gabon sera, à l’avenir, en mesure de produire des vaccins contre la covid-19 en respectant les normes de l’organisation mondiale de la santé ?
  • Le Gabon peut-il devenir à terme un hub régional de fabrication et de distribution de vaccins en Afrique centrale ?

A ces questions relatives aux Vaccins contre la COVID-19 au Gabon, le Groupe Gabon Logistics et Transports se veut être une force de proposition au plus haut niveau sur les grands défis logistiques à venir que devront surmonter la nation Gabonaise. 

Julus AGAYAS

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires