27 C
Libreville
dimanche 5 février 2023

VIE Logisticien Projet RVB H/F

Contrat VIE: Volontatiat International en Entreprise

Raison d’être du poste

Sous l’autorité du Responsable du département conduite de projets RVB, Le Logisticien Projet RVB coordonne, avec la Direction des Achats-Appros, l’approvisionnement (en intrants, consommables, et autres fournitures…), contrôle des commandes réceptionnées, gère les stocks magasin, planifie le transport interne à la SETRAG (expédition aux zones travaux, réception et livraison des intrants, et planifie l’utilisation du matériel et des engins des travaux), en tenant compte des besoins de tous les chantiers RVB, des budgets, de la planification des trains et de la disponibilité des engins moteur ou remorqué.

Dimensions/Environnement

Setrag – Société d’Exploitation du Transgabonais

Filiale de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) est concessionnaire de la ligne de chemin de fer reliant, sur 645 km, Owendo à Franceville. Véritable catalyseur du développement économique du pays, le Transgabonais fait l’objet d’un ambitieux Programme de Remise à Niveau par l’Etat et la Setrag. Société gabonaise parmi les mieux cotées du Gabon, la Setrag ambitionne de devenir la référence du chemin de fer en Afrique en se reposant sur un modèle performant et contributif à l’égard des populations.

Le programme d’investissement dans le cadre du PRN, d’environ 700 Millions d’Euros sur les 10 prochaines années est financé à la fois par l’Etat et par le concessionnaire. Un sous-comité d’investissement chargé de définir l’enchaînement des investissements est mis en place pour superviser la planification et la réalisation des travaux et de la maintenance. Le budget du PRN est de 350 Millions d’Euros dans sa version actuelle. Le CDP intègre une équipe de 15 à 20 personnes en charge des investissements et de la gestion du PRN et sera sous la responsabilité du Directeur des Investissements.

Responsabilités

  • Prendre en compte tous les besoins des projets PRN (Usine production traverses bi-bloc à Booué, SMD80, Portique et Zones Instables)
  • S’assurer de la bonne tenue du fichier stock et des engins en collaboration avec le Département Supply Chain de la DAP, élaborer une mise à jour du fichier stock de chaque mouvement et le communiquer à l’équipe du Département Supply Chain de la DAP.
  • Vérifier régulièrement des inventaires tournant et annuelle qui sont fait par l’équipe DAP et proposer si nécessaire des plans d’urgence d’approvisionnement.
  • Planifier les livraisons des stocks en collaboration avec le Réapprovisionneur Setrag (DAP) et les livraisons des stocks et engins sur les zones travaux en collaboration avec la Direction de la Logistique
  • Elaborer un fichier d’identification des moyens logistiques (hors process Transit) indispensables aux travaux RVB et analyser, réajuster les stocks pièces de rechange, consommables et EPI.
  • Etablir avec la planification, les quantités utiles pour les consommations annuelles, et interfacer régulièrement sur la situation des stocks des fournisseurs
  • Etre l’interlocuteur privilégié des différents acteurs internes (Direction commercial, Direction Trafic, Direction Logistique, DAP,…) et externes (fournisseurs, transporteurs, clients…) d’un site.

Profil et expérience

  • Titulaire d’un diplôme b a c+5 en Transport Logistique
  • Une première expérience en logistique en milieu industriel sera un atout.
  • Très bonne connaissance du syst è me de Gestion de Stock
  • Connaissance du c o n ce p t d ’améliorat i on c o n tinue et des principes de l a Gestion du changem e nt en cont e x te d’Excellence opé r ationnelle et mult i c u l turel, de l’ensemble des p r ocessus logistiques et chaine de valeur.
  • Une appétence forte à la négociation, à la coopération au travail en équipes pluridisciplinaires et c a pacit é à convaincre sont indispensables.
  • Qualité rédactionnelle, esprit de synthèse et aisance relationnelle nécessaires.
  • Engagement, autonomie, qualités de r i gu e ur e t d’organisation.
  • Travailler en « mode solutions » avec capacité d’adapt a tion aux contraintes de la p r od u c tion e t au t r avail sous stress.
  • Diplomatie et aisance relationnelle pour évoluer sans heurts au sein des différents services.
  • Maîtrise de la langue l’anglais.
gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires