31 C
Libreville
samedi 4 février 2023

Aérien: Brice Paillat  en visite d’inspection à l’aéroport international Ali Bongo Ondimba

Le ministre des transports Brice Constant Paillat, était en visite d’inspection à l’Aéroport international Ali Bongo Ondimba de Port Gentil ce 23 mars 2022. Une visite qui s’inscrit dans cadre du projet de réhabilitation des aéroports provinciaux.

Reçu par le gouverneur Paul Ngome Ayome, le ministre des transports Brice Constant Paillat a  entamé sa visite d’inspection dans  la capitale économique Port-Gentil notamment à l’Aéroport international Ali Bongo Ondimba. Une tournée  qui va s’étendre dans toutes les provinces du Gabon dans le but de faire un bilan exhaustif des carences qui laissent en rade l’opérationnalité des aérodromes provinciaux.

« Le Président de la République, chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba attache un réel prix au bon état général de nos aéroports provinciaux notamment ceux ouverts à la circulation aérienne. C’est donc sur ces hautes instructions que Madame le premier ministre m’a chargé d’entreprendre une visite d’inspection desdits aéroports » a déclaré le ministre des transports

Au cours de cette visite, le ministre des transports a constaté des problèmes liés au dysfonctionnement du système d’approvisionnement d’eau de la climatisation et du courant fort. «C’est le problème de la climatisation centrale au niveau du nouveau terminal qui nous cause de nombreux problèmes et mets en mal nos principaux clients» indique Hyanick MBOUMBA, chef d’unité maintenance des équipes et infrastructures aéroportuaires.

Un souci auquel se greffe celui relatif aux équipements nécessaires au fonctionnement de la radioscopie. «Nous avons parlé principalement des équipements de radioscopie c’est-à-dire les équipements qui permettent d’inspecter et filtrer aussi bien les personnes, leurs bagages de cabine que leurs bagages de soute. » a renchérit Samuel Ezinebe Directeur d’exploitation technique ONSFAG 

Il y a urgence à agir, mais pour l’heure, le Ministre des transports Brice Constant Paillat a invité l’ensemble de ses collaborateurs à faire du mieux qu’ils peuvent avec le peu dont ils disposent. «Ces équipements sont atteints par le défaut d’entretien. Nos aéroports sont affectés par les problématiques d’ordre foncier. Nous porterons à la connaissance du gouvernement de manière à ce  que les estimations qui seront faites puissent éventuellement être prises en compte dans la loi des finances », a ajouté Mr le ministre 

Notons que la modernisation de nos aérodromes pour une plus grande attraction des investisseurs au Gabon est une  préoccupation au cœur du gouvernement de la République.

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires