26.7 C
Libreville
mardi 25 janvier 2022

François Perrodo: «Aujourd’hui 70% du gaz commercial distribué sur Port-Gentil et Libreville vient de notre gaz torché»

Le président de la république Gabonaise s’est entretenu avec François Perrodo Président Directeur général de Perenco ce 26 novembre 2021 au palais du bord de mer. Au menu  de cette rencontre, il était question pour ce géant pétrolier de faire  l’état des lieux des projets et des activités de Perenco  au Gabon au au chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba

Faire un point sur l’état de la situation de la compagnie Perenco était l’ordre du jour au cours de l’audience accordée au PDG de cette multinationale.

« Nous avons d’abord fait un bilan de ces trois dernières années car cela faisait longtemps que nous n’avions pas été officiellement reçus par le chef de l’État. Nous avons commencé par un point sur la situation sanitaire au Gabon qui est maintenant sous contrôle. Je lui ai relayé l’info que plus de 80% du staff Perenco Gabon étaient désormais vaccinés.L’objectif est d’atteindre 100% d’ici là fin de l’année, pour que tout le monde puisse travailler en sécurité et surtout en bonne santé pour soi-même et ses proches. Ensuite nous avons fait un état de la situation de la production qui se maintient bien malgré la pandémie. Nous avons repris le forage. Aujourd’hui Perenco c’est 2 rigs de forage en activité pour plus de 100 barils de production par jour » a déclaré Mr François Perrodo Président Directeur général de Perenco.

Peut être une image de 2 personnes et personnes assises
François Perrodo Président Directeur général de Perenco et S.E Ali Bongo Ondimba ©DR

De cette rencontre avec le chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba, François Perrodo a évoqué en outre  les défis à relever par la société Perenco Gabon« De cela donc toujours un investissement permanent dans la production, l’exploitation, mais également des projets de RSE donc notamment nous regardons ce que nous pouvons faire en partenariat avec le gouvernement, pour la préservation du domaine forestier, du domaine animalier et également le développement de projet gaz ça tient à cœur au Chef de l’État, diminuer le torchage, c’est ce que nous nous engageons à faire. Aujourd’hui 70% du gaz commercial distribué sur Port-Gentil et Libreville vient de notre gaz torché. L’objectif est de monter ce pourcentage à 100% dès l’année prochaine » a t-il ajouté

Rappelons que l’Etat Gabonais et  le pétrolier franco-britannique avaient signé,le 11 novembre 2021,  deux avenants au contrat qui les lie dans le secteur pétrolier. Le premier étant ,un avenant n°3 à la convention d’établissement du 12 juillet 2021 entre Perenco et l’Etat du Gabon. C’est un contrat qui permettra à Perenco d’intensifier ses investissements dans les champs matures au Gabon. Et le deuxième avenant finalisant  la cession des parts de Total à Perenco dans certains champs au Gabon. Des partenariats stratégique  importants devant permettre au Gabon de réussir sa transition énergétique. 

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires