28 C
Libreville
dimanche 13 juin 2021

Gabon: Bounda Balonzi déplore le retard des travaux des chantiers routiers à Owendo et Libreville

Au cours d’ une visite de chantier le 27 mars dernier, Léon Armel Bounda Balonzi, ministre des Travaux publics et de l’assainissement du territoire, a déploré la lenteur des travaux effectués par les entreprises chargées des chantiers routiers lancés en début janvier 2021 dans les communes d’Owendo et Libreville. 

Le chef des travaux publics gabonais a en effet enfilé ses bottes ce 27 mars 2021 afin de s’enquérir de l’ avancée des chantiers routiers débutés en janvier dernier. 

Ces différents chantiers s’inscrivent dans le cadre du Projet d’assainissement de Libreville validé en 2014 par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il s’agit entre autre d’une route de 2,82 km dans la commune d’Owendo, d’un chantier de 2,09 km dans le 5e arrondissement de Libreville, d’une route de 1,66 km dans le 3e arrondissement de Ntoum de l’aménagement des drains dans trois bassins versants centraux de Libreville , ou encore de la construction de canaux d’évacuation des eaux afin de pallier à la problématique des inondations dans la capitale. 

C’est toutefois très insatisfait que le ministre finisse cette première journée de visite. Selon lui, « la cadence n’est pas bonne » . Pour des chantiers qui doivent être livrés d’ici juin 2021, « les travaux réalisés à ce jour montrent que les entreprises en charge de leur exécution n’ont pu avancer qu’à hauteur de 37% ».  Nul doute qu’une nouvelle date échéance devra être mise en place. 

Socoba, l’entreprise chargée desdits travaux se défend quant à elle en mettant en exergue la vétusté de certaines constructions, les installations de la SEEG qui posent parfois problème à ses employés ou encore des contraintes naturelles.  Dans tous les cas, rassure  son Directeur technique : « Nous avons commencé avec les travaux d’assainissement : les constructions des caniveaux et des murs de soutènement. Puis, le terrassement, avant de commencer le pavage », a-t-il indiqué. 

logistics gabon
logistics gabonhttp://www.gabonlogistics.com
1er portail web de la logistics et des transports du Gabon

Rester connecté

9,779FansJ'aime
51SuiveursSuivre

Derniers Articles

Articles similaires