Dans son plan d’accélération de la transformation 2021-2023 de son économie, le Gabon compte se rendre moins dépendant de ses ressources pétrolières en misant sur le développement local d’autres ressources à l’instar du gaz butane. A cet effet, une task-force « stratégie gazière », créée en février dernier a été lancée le 24 mars 2021, afin de développer des stratégies pour améliorer l’approvisionnement du marché local en gaz butane.
Être indépendant vaut mieux qu’être dépendant, surtout qu’importer coûte plus cher qu’une production locale. Concernant le gaz butane, il est dommage de constater que le Gabon importe 80% de cet hydrocarbure alors que cette ressource est disponible dans le pays comme l’a rappelé le 24 mars 2021 lors de la réunion de la task-force sur la stratégie gazière, Yann Pierre Albert Yangari, chef du projet gaz au sein du Conseil national du Plan de l’accélération de la transformation. « Il est nécessaire, voire primordial de baisser ce taux d’importation sur un gaz consommé quotidiennement dans les ménages gabonais », a-t-il indiqué.
Selon les récentes données du ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, le Gabon détient d’importantes potentialités gazières avec des réserves prouvées de gaz estimées à plus de 100 milliards de mètre cube. La stratégie mise en place par la task-force consistera à développer et élaborer dans un premier temps un cadre réglementaire spécifique à l’exploitation gazière.
Il sera ensuite question d’approfondir la cartographie en eaux profondes pour disposer des données précises sur la disponibilité de la ressource. Enfin, l’idée serait d’aboutir à une augmentation de la production domestique et à une réduction d’importation de 25% à l’horizon 2022.