Sous la Présidence de S.E Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise, Chef de l’Etat, le lundi 03 janvier 2021, s’est tenu au Palais présidentiel du bord de mer , le Conseil des Ministres en présentiel via visioconférence. Au cours de cette séance de travail, le conseil des ministres a adopté le projet de décret portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 pris en application des dispositions de la Loi n° 003/2020 du 11 mai 2020.
C’est sur présentation du Ministre de la Santé , Guy Patrick Obiang Ndong, que le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 pris en application des dispositions de la Loi n° 003/2020 du 11 mai 2020.
Ce projet de décret vise à renforcer le cadre juridique du dispositif sanitaire de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 en République Gabonaise. Parmi les dispositions du présent décret on note «l’Augmentation du nombre de rotations hebdomadaires des vols internationaux qui passent de deux à cinq par compagnie aérienne ».
Les dispositions du présent décret prévoient aussi les mesures suivantes :
– Test de dépistage obligatoire à l’arrivée pour tout passager vacciné entrant sur le territoire national avec exemption de quarantaine ;
– Test de dépistage obligatoire à l’arrivée pour tout passager non vacciné entrant sur le territoire national avec une période de quarantaine obligatoire de cinq jours dans un établissement hôtelier agréé ;