28 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Gabon: «Deux blessés par balles et un kidnapping suite à l’attaque du navire TAMPEN»

Dans la nuit du 04 au 05 septembre 2021, est survenue une attaque pirate dans la rade de libreville à 01 nautique de la Pointe Denis au environ de 01 heure 15 sur un ravitailleur de haute mer nommé TAMPEN battant pavillon de St Kitts & Nevis.

C’est au cours d’une réunion de crise, qui s’est tenu le 7 septembre 2021, que le ministre de la défense Michaël Moussa Adamo a réuni  les officiers supérieurs des corps de force de défense, de sécurité ainsi que les différentes administrations de la mer , des hydrocarbures et des douanes… pour définir un plan de riposte opérationnel et proactif visant à stopper  les différents actes de piraterie dans  les eaux du territoire Gabonais.

Michaël Moussa Adamo à réuni ce parterre de  personnalités militaires, policières, administratives et les acteurs économiques pour apporter mettre en synergie les efforts  sur l’action de l’Etat pour protéger son espace maritime. Une réunion de haut niveau qui intervient quelques jours seulement après l’attaque du  ravitailleur TAMPEN.

«Aux menaces qui sont réelles et à l’acte de piraterie qu’il y a eu il y a quelque jours chez nous. il s’agissait de pouvoir réunir tout le monde pour pouvoir échanger et rassurer. Tous les acteurs du maritime ont été présents pour qu’on puisse harmoniser l’approche et pour qu’on ne puisse plus permettre à l’avenir que ce qui s’est passé il y a deux jours à Libreville se reproduise» a fait savoir le Ministre de la défense,Michaël Moussa Adamo.

Le Ministre de la défense assurent que les moyens logistiques vont être mis en œuvre pour une réponse adaptée pour sécuriser le territoire maritime gabonais. «Les instructions fermes que nous avons reçues du chef de l’Etat, chef suprême des forces de sécurité et de défense, c’est que de tels actes ne se reproduisent plus dans nos eaux. Il faut absolument sécuriser nos eaux quoiqu’il en coûte» a déclaré Michaël Moussa Adamo,le Ministre de la défense.

Le ravitailleur TAMPEN battant pavillon de St Kitts & Nevis avait  à son bord dix sept membres de l’équipage de nationalité indienne en provenance du Cameroun le 27 août 2012. Pour ce qui est du bilan, on note deux blessés par balles et un kidnapping. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires