28 C
Libreville
mercredi 8 décembre 2021

Gabon : Godwin Alini Yandjangoye décline sa vision stratégique 2021-2023 des Ports du Gabon

Dans l’ambition de s’inscrire dans la matérialisation du plan d’accélération de l’économie Gabonaise (PAT), le nouveau directeur général de l’Office Gabonais des Ports et Rades a présenté au ministre de tutelle et à l’ensemble des opérateurs économiques du secteur son plan stratégique dénommé « Gestion Stratégique des Ports du Gabon ». Une  vision  dont l’objectif est de  rendre les ports gabonais plus dynamiques et efficaces. 

Nommé en conseil des ministres du 10 Juin 2021, le nouveau DG de l’Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag), Godwin Alini Yandjangoye, a décliné son programme de Gestion Stratégique des Ports du Gabon 2021-2023. Une séance de travail  rehaussée par la présence du ministre des transports, Brice constant Paillat et des  acteurs du secteur de la logistique et des transports du Gabon qui s’est tenu le mercredi 13 Octobre 2021.

Au cours de cette journée, le DG de l’OPRAG a remis à tous les capitaines de navires du port d’Owendo la matrice de Gestion stratégique des Ports du Gabon. Un schéma directeur stratégique qui  vise à « accélérer l’environnement portuaire du Gabon » tel que voulu par les plus hautes  autorités gabonaises. Il se matérialise ainsi par trois (03) principaux axes principaux notamment , le premier axe visant à renforcer la croissance économique du pays par le dynamisme des ports et l’attraction des nouveaux investisseurs ; le deuxième qui consiste à mener à bien la transition numérique et l’innovation technologique dans les ports gabonais et, enfin, le dernier qui doit permettre de renforcer la performance logistique des ports de notre pays.

Sur chacun de ses axes, on retrouve onze (11) objectifs et trente (30) actions qui seront sous le pilotage effectif  des conseillers du directeur général. Les missions spécifiques seront quant- à elles assurées par les directeurs centraux.

Après cette cérémonie de remise de la matrice de gestion stratégique des ports du Gabon à libreville, le Directeur Général de l’Oprag s’est également rendu à port-gentil le vendredi 15 octobre 2021 pour partager cette vision avec ses  collaborateurs de la direction régionale de l’Ogooué-Maritime et aux acteurs de la chaîne logistique. Le but étant de les amener à s’approprier cette vision en vue de la matérialisation du plan d’accélération de transformation dans son volet gestion portuaire. 

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires