29 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Gabon: Inspection des centres auto-bilan de libreville par la direction générale des transports terrestres

Une délégation du ministère des transports en tête de laquelle l’inspecteur général des services du ministère des transports, du conseiller du ministre dudit ministère, des ingénieurs de la direction générale des transports terrestres et des leaders syndicaux du secteur, ont procédé à plusieurs visites d’inspection des centres de visites techniques agréées.

Avec pour objectif principal de s’assurer de la conformité mais surtout de l’application stricte du cahier de charge sur les différents centres auto-bilan de Libreville, les membres du ministère des transports ont passé en revue les différents centres d’auto-bilan. L’inspection sur le terrain à débuté par le centre auto-bilan agréé  du Boulevard Triomphale ou quelques manquements liés à l’exploitation du site ont été relevés. 

« Depuis l’année dernière, au niveau de l’Europe par exemple, le nombre de points de contrôle technique est passé de 123 à 136 donc ici nous allons tout faire au cours de l’année qui s’achève pour être en conformité avec cette nouvelle directive européenne. Il s’agit du contrôle des tuyaux d’échappement,  pour voir quelle est la capacité de nuisance qui sort des moteurs. Ils ont constaté  des insuffisances que nous allons essayer de combler » a déclaré Thomas Eya’a, représentant au Gabon d’Auto Bilan.

La visite s’est ensuite poursuivie au centre d’auto-bilan de Nzeng-Ayong dans le sixième arrondissement de Libreville dans lequel, la délégation a noté une amélioration dans les équipements en déplorant cependant une absence d’interconnexion entre les maisons de contrôle technique et le ministère des transports. « Le cahier de charge exige un certain nombre de conditions à remplir pour les opérateurs exerçant dans le secteur d’activité. Il fallait s’en assurer et nous ferons un rapport que nous remonterons au niveau de la hiérarchie » a fait savoir Mba Evora , Chef de service des contrôles techniques. Enfin la délégation du ministère des transports a clôturé sa descente sur le terrain au centre auto-bilan d’oloumi dans le quatrième arrondissement de Libreville.

Notons que les visites sur le terrain sont effectuées tous les six mois pour permettre de s’assurer que l’ensemble des centres d’auto-bilan sont alignés aux standards internationaux sur les nouvelles technologies en forte progression. Les centres d’auto-bilan ont pour rôle de renforcer la prévention des accidents de la route, dont certains sont occasionnés par l’état défectueux des véhicules. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires