29 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Gabon: Jean François Yanda plaide pour une substitution des importations des produits alimentaires

Trouver des mécanismes visant à réduire de 50% les importations dans le secteur agroalimentaires, c’était l’objet de la séance de travail entre la direction générale du commerce représenté par son Directeur Général  Jean François Yanda et les producteurs locaux, les transformateurs et les directeurs des achats des grandes  surfaces au Gabon.

Faire collaborer de façon efficiente les producteurs locaux et les grandes surfaces commerciales de distribution  en y donnant une place de premier choix aux étalages des grandes surfaces est le premier résultat obtenu par la DGC. « Aujourd’hui nous avons réuni les producteurs et importateurs pour les mettre en B to B pour qu’ils puissent contractualiser. il a été donc décidé d’un commun accord ,dans les grandes surfaces,  qu’il y ait des rayons des produits fabriqués au Gabon en substitution aux produits qui sont importés », a déclaré Jean François Yanda, Directeur Général du commerce

Après l’exposé des producteurs locaux sur leurs différents modes de fonctionnement, le Directeur général du Commerce invite le gouvernement à trouver le juste milieu c’est-à-dire  l’adéquation entre les productions locales. « Lorsqu’il importe un produit de la chine rendu dans leurs magasins, il est moins cher que le produit acheté à côté par exemple au village Bolokoboué. Il revient donc au gouvernement de regarder dans la structure des prix à quel niveau nous pouvons agir », a précisé Jean François Yanda, Directeur Général du commerce.

L’exercice qui a été conduit de manière transparente et constructive par le directeur général du commerce ,sur instruction du ministre du commerce ce matin,  va nous permettre d’avoir plus d’ouverture dans les grandes surfaces. Aux cours de cet exercice, les importateurs et les responsables de grandes surfaces ont posé la question de qualité , la question de quantité et la question de régularité. Hervé Omva coordinateur des programmes IDRC Africa.


Les importateurs et distributeurs quant à eux ont tenu à préciser les critères qui leurs permettent de se ravitailler localement . « Nous sommes assez rassurés à ce niveau avec les différents points qui ont été abordés dans la réunion . Nous pensons que nous sommes sur une bonne dynamique pour aller sur une disponibilité des produits plus visible dans les différentes surfaces du Gabon », Mme  Akeintte  Responsable Achat SANGEL

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires