29 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Gabon: La Compagnie Nationale de Navigation Intérieur et Internationale tient son septième conseil d’administration

Sur fond d’assemblée générale mixte, la Compagnie Nationale de Navigation Intérieur et International (CNNII)  a tenu ce 29 juillet 2021 sa septième Assemblée Générale. La séance  de travail a essentiellement porté  sur l’analyse des rapports de gestion des comptes financiers et comptables des exercices  précédents 2013, 2019 et 2020. 

Sous la conduite de Jacqueline Lekogo, présidente du conseil d’administration, le septième conseil d’administration de La Compagnie Nationale de Navigation Intérieur et Internationale (CNNII) a vu la participation de l’ensemble des administrateurs du secteur maritime Gabonais. Une AG (Assemblée Générale)  mixte ordinaire et extraordinaire dont l’agenda était principalement axé sur la validation des comptes de gestion et les résultats de l’activité économique.

Présentée comme le fleuron national dans la navigation intérieure et internationale, la C2N2I navigue toujours et  malheureusement en eaux troubles comme le rappelle la présidente de l’instance décisionnelle «La loi nous exige que dans les quatre mois qui suivent l’approbation des comptes de rendre ces capitaux propres positifs. Aujourd’hui si tous les créanciers saisissent les tribunaux, la CNNII ne pourra pas le faire», a-t-elle prévenu. 

Une météo orageuse et des averses continuent de s’abattre sur la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale qui risque d’entraîner au passage , si rien n’est fait au plus haut niveau décisionnaire, son chavirement dans les eaux profondes du Gabon. «La société n’a plus d’outils de travail c’est à dire que la compagnie n’a plus de  bateau donc elle ne peut plus générer des recettes. Deuxièmement, les capitaux propres de la société n’existent plus, ils sont négatifs. Si le gouvernement ne prend pas de mesures urgentes pour sauver la CNNII, elle n’existera plus», a-t-elle ajouté. 

Pour l’heure, notons que la Compagnie Nationale de Navigation Intérieur et Internationale ne dispose dans sa flotte que d’un seul navire  en exploitation le cassanga  qui d’ailleurs est une location, comme l’a si bien rappelé le 27 avril dernier sur les antennes de Radio Gabon,  Brice Constant Paillat, ministre des Transports.

Dans un contexte d’accélération de la transformation de l’économie Gabonaise, que prévoit  faire le gouvernement Gabonais pour relancer et redynamiser la CNNII ?  Quelles politiques efficaces pour régler la question du transport par navigation intérieure et internationale ?

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires