La Zone économique de libre échange continentale Africaine (ZLECAF) constitue pour le Gouvernement du Gabon une des priorités dans la dynamique générée par le plan d’accélération de la transformation de l’économie Gabonaise (PAT) dans sa mise en œuvre. la Zone de libre échange continentale Africaine permettra de connecter davantage les zones économiques spéciales aux chaînes de valeurs mondiales afin d’accélérer l’industrialisation et créer des emplois durables.
Seulement, selon, le Document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024 « la mise en œuvre de la ZLECAF dans un futur proche, traduite au cordon douanier par un démantèlement tarifaire, devrait impacter négativement les recettes douanières».
Cet impact sur les recettes douanières serait atténuée par les gains résultant de l’action en recouvrement des impayés de droits et taxes, de la régularisation trimestrielle des droits et taxes de sortie des ventes du minerais de manganèse exportés et de la nouvelle fiscalité à l’exportation des produits du bois.