29.9 C
Libreville
samedi 28 janvier 2023

Gabon: La mise en œuvre de la ZLECAF devrait impacter négativement les recettes douanières

La Zone économique de libre échange continentale Africaine (ZLECAF) constitue pour le Gouvernement du Gabon une des priorités dans la dynamique générée par le plan d’accélération de la transformation de l’économie Gabonaise (PAT) dans sa mise en œuvre. la Zone de libre échange continentale Africaine  permettra de connecter davantage  les zones économiques spéciales aux chaînes de valeurs mondiales afin d’accélérer l’industrialisation et créer des emplois durables.

Seulement, selon, le Document de cadrage macroéconomique et budgétaire 2022-2024  « la mise en œuvre de la ZLECAF dans un futur proche, traduite au cordon douanier par un démantèlement tarifaire, devrait impacter négativement les recettes douanières».

Cet impact sur les recettes douanières serait atténuée par les gains résultant de l’action en recouvrement des impayés de droits et taxes, de la régularisation trimestrielle des droits et taxes de sortie des ventes du minerais de manganèse exportés et de la nouvelle fiscalité à l’exportation des produits du bois.

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires