26 C
Libreville
jeudi 23 septembre 2021

Industrie du bois: partenariat Gabon/Sénégal au menu d’une visite de S.E Mame Oumar Thiaw

Le mercredi 14 avril dernier, SE Mame Oumar Thiaw, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal près de la République Gabonaise, s’est rendu à la zone économique spéciale ( ZES) de Nkok. Reçu par Madame Anne Nkene Biyo, l’Administrateur Général de l’Autorité Administrative de la ZES, l’Ambassadeur a pu  s’imprégner du mode de fonctionnement de la ZES afin d’envisager un partenariat entre le Gabon et le Sénégal dans le secteur du bois.

L’industrie du bois est un des moteurs de l’économie gabonais raison pour laquelle les gouvernants sont sans cesse à la recherche des politiques adéquates susceptibles de redynamiser ce secteur. La visite de Son Excellence Mame Oumar Thiaw à la Zone Économique Spéciale de Nkok revêtait à n’en point douter, une importance particulière, en ce qu’elle concours à atteindre cet objectif clairement affiché des plus hautes instances gabonaises. 

La visite du 14 avril de S.E Mame Oumar Thiaw, qui répond à la vision du Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, en matière d’industrialisation avait pour objectif la mise en place d’un partenariat sud-sud entre les opérateurs de la ZES de Nkok et les opérateurs du Sénégal dans le domaine du bois. A cet effet, l’ Ambassadeur s’est rendu successivement au parc à bois, à la société Greenply Gabon SA et au Centre d’exposition des meuble de la ZES. 

La Zone Économique Spéciale de Nkok est sans doute le lieu à visiter pour toutes personnes (physique ou morale) souhaitant investir au Gabon dans le domaine  de l’industrie. Créée en 2010, sous les très hautes instructions de Monsieur le Président de la République Gabonaise, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, la ZES de nkok est un territoire situé à 27 km de la capitale Libreville de 1126 ha accueillant 96 entreprises nationales et internationales. 

La ZES qui est aujourd’hui responsable de pas moins 40% des exportations du pays a été primée en 201 en obtenant 4 prix dans le cadre des « FDI Free Zones Of the Year 2016 » dont celui de « meilleure zone franche pour les PME d’Afrique subsaharienne 2016 ». Elle a également été qualifiée de référence africaine par l’Organisation africaine des zones économiques. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires