31 C
Libreville
samedi 4 février 2023

ZES de Nkok : le lancement de la production de la gomme arabique par l’usine égyptienne Hexel

Le mardi 6 avril dernier, l’Administrateur Général de l’Autorité Administrative de la Zone économique spéciale ( ZES) de Nkok, Mme Anne Nkene Biyo’o, a assisté en présence du Consul de la République Arabe d’Egypte au Gabon à l’entrée en production de l’usine HEXEL Gabon Sarl, spécialisée dans la transformation de la gomme arabique en produits finis et semi finis.

La gomme arabique, késako? Aussi appelée gomme d’acacia, elle est un exsudat de sève provenant d’arbres d’acacia. La sève liquide s’écoule à la suite d’une incision dans l’arbre et se solidifie par séchage au contact de l’air. La substance végétale qui en découle peut être utilisée dans de nombreux domaines. Compte tenu de ses nombreuses propriétés, de son innocuité et de son origine naturelle, les produits issus de la gomme arabique sont 100% écologiques. 

Appelée « daakandé » au Sénégal, où la matière est très appréciée et répandue, la gomme arabique est un produit utilisé dans les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Elle sert à fabriquer la colle, le vernis, la peinture, les bonbons durs, les sirops, les pilules et les pastilles médicinales. Les produits de beauté comme les mascaras, les rouges à lèvre et autres sont faits à partir de la gomme arabique. Historiquement, la gomme arabique est aussi étroitement liée à l’ Egypte. A l’époque des pharaons, elle était connue, et utilisée pour les bandages des momies.

L’usine égyptienne Hexel « qui émane de capitaux Égyptiens » comme a tenu à le rappeler l’autorité administrative de la ZES de Nkok, va donc désormais produire ce trésor naturel sur le sol gabonais. Cette usine vient non seulement accroître le nombre d’opérateurs installés dans la ZES, mais aussi renforcer la dynamique des échanges à l’intérieur, en intensifiant les échanges intra-zone. En dépit de l’impact négatif de la pandémie de la Covid-19, la production annuelle de l’usine est assez bonne. Elle table sur une production de 1200 m3 de colle par an.    

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires