Interview avec Madeleine Orlane RENGUILA, Directrice Générale et Fondatrice de RENGUS DIGITAL

RENGUS DIGITAL est une startup spécialisée dans la sécurité des transports routiers. RD (RENGUS DIGITAL) se donne pour ambition de faire fonctionner pour le Continent Africain un nouveau concept digitalisé et non coûteux qui apportera une sécurisation de l’élaboration et de la production des documents de transport par un procédé numérique plus moderne et infalsifiable.

NOTRE INTERVIEW

GABON LOGISTICS: Bonjour Madeleine Orlane RENGUILA, merci pour votre disponibilité pour cette interview pour notre plateforme web , POUVEZ-VOUS VOUS PRESENTER A NOS LECTEURS ?

RENGUILA IKANA Madeleine Orlane Le cœur de ma compétence c’est le SCM (Supply-Chain management), les contrats, les achats et aujourd’hui le DIGITAL. Cette compétence est appuyée par 3 piliers :

1. Pilier technique : Ayant 10 ans d’expérience professionnelle ajoutées à ma formation.

2. Pilier Management : Ayant géré avec succès très tôt des équipes de plus de 20 personnes, dans le Telecom, le secteur minier et aujourd’hui dans le secteur pétrolier.

3. Pilier Commerciale : Je suis très à l’aise dans la négociation et mon métier m’a appris à pouvoir facilement convaincre.

Je suis une Femme et qui dit Femme dit compétences pluridisciplinaires. Le monde professionnel me passionne par ses différents challenges et m’aide à développer une Résilience Indélébile et un besoin de « faire toujours un peu plus ». Je décide donc de me lancer dans l’entreprenariat et de porter ces deux casquettes. Je suis passionné par la vie professionnelle et entrepreneuriale grâce aux challenges qu’elles présentent sans arrêt. Je suis également passionnée par les différentes cultures du monde : Culture culinaire ou traditionnelle où la femme est mise en avant. Je reste constamment intéressé par des projets de promotion de femme parce que je les pense nécessaires comme aide à l’identification et à l’épanouissement de nos jeunes sœurs et de nos filles.

GABON LOGISTICS: QU’EST- CE QUI VOUS A EMMENE A CREER CETTE START UP ?

Comme tous ceux qui ont la grâce d’étudier sous d’autres cieux, j’ai ramené 1001 projets. Il n’y a aucun jeune africain sans projet. La mise en place de plusieurs d’entre eux est propice à des périodes bien précises. Tous les entrepreneurs de la planète savent qu’il y a une période adéquate pour ceci ou pour cela. Ce projet de permis de conduire date de 2008 dans mon classeur que mes amies étudiantes appelaient le BLEU BOOK d’Orlane. Le peaufiner et le mettre en lumière en 2018 a été poussé par l’observation taux de chômage chez les jeunes, par le nombre d’accident mortel et par les contrôles intempestifs sur la nationale comme dans les grandes villes. Enfin, J’ai donné le pseudonyme de mon père à ce projet pour le remercier pour la rigueur dans l’éducation qu’il m’a donné.

GABON LOGISTICS:QUELS SONT LES SERVICES QUE VOUS PROPOSEZ ?

RENGUS DIGITAL propose un système de la gestion des données du transport d’un Etat indépendant adapté aux réalités locales via un permis de conduire et une carte grise. Ces deux documents comme les seules à présenter lors d’un contrôle routier.

1. Le permis de conduire comprenant de l’acte de naissance du propriétaire à la dernière infraction commise.

2. La carte grise comprenant la date d entré du véhicule (toute autres infos sur les différents propriétaires avant-vente) jusqu’ à la date d’expiration de l’extincteur en passant par les détails sur l’assurance et la visite technique.

3. Un paiement des infractions routière via mobile, pour une transparence des recettes fiscales de notre Etat La lecture de ces deux documents possibles par l’utilisation des scanners RD. Ce qui nous donne la possibilité de garantir :

– Une sécurisation de l’élaboration et de la production des documents de transport par un procédé numérique plus moderne et infalsifiable ;

– Une facilitation pour une application de la règlementation plus efficace, simple, équitable et transparente ;

– Une interface opérationnelle dont la base de données resterait accessible à l’administration des transports et aux différents intervenants de la chaîne des transports ;

– Une disponibilité en temps réels, des données statistiques et autres informations, sur la mobilité des personnes et des marchandises ;

– Un renforcement des règles de sécurité routière dans le cadre d’un partenariat privilégié.

 – Une véritable culture de la sécurité routière à diffuser progressivement auprès des usagers et acteurs intervenant dans le transport routier ;

– RD, en outil opérationnel de la réforme portant sur la sécurisation, la production et la délivrance des documents des transports (permis de conduire, cartes grises), tout en simplifiant les procédures (impact sur les délais de délivrance et économie sur les coûts des imprimés) ;

– RD, pour le renforcement des règles de sécurité routière (par la préfiguration d’un fichier d’infractions courantes au code de la route, rattachées à la personne du conducteur, périodicité d’actualisation des documents de transports) ;

– RD, pour l’amélioration du système de gestion desdits documents grâce aux synergies à développer avec les assureurs, les mairies, les centres auto bilan (point focal d’alerte, réactivité accrue au niveau des renouvellements) ;

– RD, pour une meilleure régulation et encadrement du dynamisme économique du secteur transports terrestres qui participent effectivement à la relance de l’économie (Réduction des délais de délivrance, allègement des dispositifs de contrôle en temps et argent, sécurisation et optimisation des recettes fiscales).

Je suis désireuse de contribuer à ma manière à l’économie de mon pays en tant que femme et je suis consciente que le développement viable de l’économie de notre pays, Le GABON ne peut être atteint que par le développement de l’industrie locale, c’est-à-dire en investissant et en favorisant l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux et en soutenant la création d’entreprises locales. Pour y arriver nous devons avec l’Etat arrivé à des partenariats qui incluent le bien-être des populations. Il n’est pas juste question d’impacter l’économie locale mais aussi d’avoir un fort impact social et gouvernemental en y apportant ceci :

  • Le 1er pays à l’implémenter, le nôtre, sera le pionner en Afrique car notre code bar renferme le plus d’information possible sur chaque individu. Projet protégé à l’OAPI ce qui nous permet après implémentation sur notre territoire de le vendre aux 16 autres pays couverts par l’OAPI ;
  • Créations d’emplois pour un grand nombre de jeunes, plusieurs postes : L’enregistrement des données ;
  • Les différentes maintenances et formations demanderont des ressources humaines ;
  • Meilleure source de revenus pour le trésor public ;
  • Moyen d’identification facile et rapide ;
  • Recouvrement rapide en cas de perte ;
  • Des documents sécurisés et non falsifiables ;
  • Facilitation de la libre circulation des personnes ;
  • Transfert de technologies.
  • Création d’un Fond qui peut aider dans la gratuité du transport des élèves et des étudiants, qui sont eux, le futur de notre pays.

GABON LOGISTICS: QUE PENSENT LES AUTORITES COMPETENTES PAR RAPPORT A CETTE SOLUTION DE SECURISATION DES DOCUMENTS DE TRANSPORTS ? AVEZ-VOUS DE BONS RETOURS ?

Le prix PROJET INNOVATION organisé par le PITCH (concours national lancé par le gouvernement) a été le tremplin pour la visibilité de ce projet. Cette compétition a eu lieu en 2018. J’étais déjà en négociation avec le Ministère des Transports à cette époque. En tant que femme, nous rencontrons encore des appréhensions non intelligentes qui devraient être pour certains des blocages à certaines approbations, des appréhensions qui ne nous atteignent plus aujourd’hui. Un appel d’offre international a été lancé par le Ministère en 2019. Une liste de 4 finalistes a été publié dans les media et RENGUS DIGITAL en fait partie. Unique compagnie gérée par une femme, et par une Gabonaise. Nous attendons toujours le retour du Ministère des Transports sur le sujet. Je pense humblement que les autorités compétentes ont été très occupé à mettre la population en sécurité face à la pandémie devant laquelle, le Gabon s’est montré fort et résilient grâce au travail minutieux de nos dirigeants. La relance économique ne notre pays étant le sujet plus important pour initier toute autres projet, RENGUS DIGITAL répond assurément comme beaucoup de compagnies locales, à la nécessité de donner suite aux initiatives et législations incitatives mises en œuvre par le Gouvernement, à l’effet de développer l’entreprenariat national particulièrement chez les jeunes et les femmes. Nos points forts : La gratuité de ce projet pour l’Etat Gabonais Le transfert des technologies et la passation à l’Etat seulement après un PPP (partenariat public privé) de 3 ans La protection OAPI (Organisation Africaine de la propriété Intellectuelle) permet à notre pays d’importer son application sur les 16 autres pays couverts par la protection intellectuelle. Ce qui peut être d’un grand apport pour la relance économique de notre pays mais aussi du Continent Africain. N’oublions pas que la digitalisation aide à lutter contre la propagation du Covid-19. Mon esprit patriotique m’emmène à insister sur la réalisation de ce nouveau concept chez nous, puis chez nos frères.

GABON LOGISTICS: RENGUS DICITAL A-T-IL UN IMPACT SUR LE NOMBRE D’ACCIDENT ROUTIER ? COMMENT ?

L’implémentation de RENGUS DIGITAL aura absolument un impact immédiat sur le nombre d’accident. C’est la fin des permis de conduire frauduleux. Saviez-vous qu’en cas d’accident, nous accusons l’état des routes, donc les Travaux Publics, nous accusons l’état d’ébriété du chauffeur ou la fiabilité de la visite technique. Tout ceci pointe un doigt encore vers nos dirigeants. Nous oublions qu’à 80% des cas, il s’agit de ce que j’ai baptisé pendant le PITCH 2018, le Cancer du Ministère des Transport « l’achat du permis de conduire ». La plateforme RENGUS DIGITAL permettra aux Auto Ecoles et aux Centres d’auto bilan de se connecter et de donner des détails nécessaires. Ces détails seront vérifiés et disponible en temps réel. Sans vouloir développer un peu plus, des vérifications aux cours d’auto-école seront effectuées par un système de gestion précis et adapté aux réalités africaines. Imaginons la main d’œuvre créée pour notre population. Imaginons le nombre de vie que nous protègerons. Nous sommes les mêmes acheter ces permis et les mêmes à pleurer nos parents, amis et connaissances morts sur la route. Pourquoi ne pas garder la satisfaction d’être un criminel ?

GABON LOGISTICS : COMMENT VOYEZ VOUS L’AVENIR DE RENGUS DIGITAL DANS LES PROCHAINES ANNEES ?

Je vois RD comme un outil utilisé par l’Etat Gabonais et plusieurs autres Etats Africains. Comme un outil de création d’emploi, un outil en aide à la sécurité routière. Une énième preuve que les femmes peuvent le faire. Des filiales dans plusieurs Etats avec à la tête de chacune d’entre elles, une Femme.

GABON LOGISTICS: QUELS MESSAGES POUVEZ VOUS TRANSMETTRE AUX FEMMES QUI VEULENT SE LANCER DANS L’ENTREPRENEURIAT AU GABON ?

Le Message aux femmes est simple Respirer et rester sois même. Accepter ne pas être en compétition avec qui que ce soit. Vous êtes déjà des reines. Aujourd’hui les autorités actuelles nous le montrent encore. C’est à nous de faire l’effort manquant. Avoir sa propre rigueur et sa propre discipline dans le travail à abattre. Personne n’y croira comme vous. Cette abstraction ou fable qui fait croire qu’il faut absolument séduire et se marcher sur les pieds entre nous est déjà lointaines. C’est ce que font les faibles et les personnes sans rêve. Puis retenir qu’il faut avoir un objectif, faire un planning pour l’atteindre, respecter ce planning et lorsque ça ne marche pas…. Ajuster encore et encore mais ne pas changer d’objectif.

GABON LOGISTICS: QUE PENSEZ VOUS DU SITE WEB GABON LOGISTICS GABON LOGISTICS ?

Je découvre il y a peu. Aujourd’hui il est hors de question de manquer une information. Le domaine du transport et de la logistique reste un atout du cœur de ma compétence. C’est des informations cruciales et indispensables. Ce site web est une réussite. Je vois très bien RENGUS DIGITAL en contact constant avec ce bijou de l’information sur le secteur des transports.

Gabon logistics et transports vous remercie pour cet interview que vous l’accordé.

Retrouvez RENGUS DIGITAL sur les réseaux sociaux et professionnels
-Twitter:
@RENGUS4
-LINKEDIN:
RENGUS DIGITAL RD
-FACEBOOK:
RENGUS DIGITAL

logistics gabon
logistics gabonhttp://www.gabonlogistics.com
1er portail web de la logistics et des transports du Gabon

Related Articles

Material Inventory Controller (MIC)

Responsible for Inventory Control for Drilling/ Completion, Operation’s equipment and Spares & maintaining sufficient stock levels,...

STAGE ADV SUPPLY CHAIN

En forte croissance ces dernières années, la société souhaite renforcer ses équipes commerciales et marketing pour accompagner son développement.Dans ce cadre, nous...

BW ENERGY GABON S.A lance un appel d’offre

Dans le cadre du développement de ses activités dans le permis Dussafu Marin, la société BW Energy Gabon lance un appel d'offres...

2 Commentaires

  1. C est sauver des vies en donnant de la main d oeuvre et en aidant à la relance économique de notre pays.
    Chapeau, jeune dame!

Laisser un commentaire

Stay Connected

0FansJ'aime
2,408SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -

Latest Articles

Material Inventory Controller (MIC)

Responsible for Inventory Control for Drilling/ Completion, Operation’s equipment and Spares & maintaining sufficient stock levels,...

STAGE ADV SUPPLY CHAIN

En forte croissance ces dernières années, la société souhaite renforcer ses équipes commerciales et marketing pour accompagner son développement.Dans ce cadre, nous...

BW ENERGY GABON S.A lance un appel d’offre

Dans le cadre du développement de ses activités dans le permis Dussafu Marin, la société BW Energy Gabon lance un appel d'offres...

SOGATRA : Le DG initie un séminaire de formation aux règles de gestion des deniers publics

En proie ces dernières années à des détournements des deniers publics qui a vue l’emprisonnement de certains de ses cadres dirigeants, la Société Gabonaise des Transports (SOGATRA) conduit par son nouveau Directeur général semble avoir pris un nouveau départ pour une gestion irréprochable des fonds publics qui lui sont alloués.

Le Gabon sollicite l’appui du Maroc dans la formation aux métiers du transport et de la logistique : Et l’expertise locale est où dans...

Faut-il comprendre par cette volonté de notre gouvernement, que nous n’avons pas en local des ressources humaines nationales expérimentées pour accompagner...