Les raisons de la crise ont été mainte fois évoquées sans l’empêcher de franchir des sommets que les experts ont considéré comme des points de bascule psychologiques qui inverseraient la tendance.
Il manque ici des stratégies de long terme et des solutions pratiques pour espérer arriver à bout. Les volumes d’importation sont tels que plusieurs grands ports mondiaux sont congestionnés et ceux qui ne le sont pas fonctionnent au maximum de leur capacité.
Selon le dernier rapport (Global Port Tracker) de la fédération des détaillants américains (National Retail Federation), les importations dans les ports à conteneurs américains ont atteint un nouveau record en août 2021. Et comme la demande ne s’essouffle pas, il faudra s’attendre à de futures hausses des taux de fret. Tant et si bien qu’il y aura une inflation sur les prix et donc le coût des fêtes de fin d’année. En bout de ligne, c’est le consommateur qui règlera la facture.
Pas d’accalmie à attendre avant la fin du 1er trimestre 2022. Par « accalmie », je n’insinue pas un retour à la situation de 2019 sachant que les armateurs tiendront le bout du bâton pendant longtemps encore.
Armand HOUNTO, Port and Logistics Expert