28 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Port Autonome d’Abidjan : augmentation majeure du capital et expansion portuaire.

Le capital passe de 16 Mds à 100 Mds FCFA entièrement libérés par l’État de Côte d’Ivoire. Depuis 2013 plus de 1 000 Mds FCFA ont été investis pour moderniser le PAA de sorte que les immobilisations nettes ont atteint 720.744 Mds FCFA en 2020. Le changement de capital permet de « mettre en adéquation les capitaux propres avec le niveau des investissements et de renforcer la crédibilité et l’attractivité vis-à-vis des partenaires ».

Par ailleurs, la nécessité de décongestionner la zone portuaire et celle d’accueillir des navires conventionnels avec un tirant d’eau de 13,5 m ont poussé le port à élaborer des projets d’expansion : création de terrain par remblaiement de la baie lagunaire de Vridi et agrandissement du terminal minéralier.

Mais face à l’attente de renouveau dans les pratiques portuaires, il serait utile, pour de futurs projets, de questionner l’existence de solutions durables. La nécessité d’une approche systémique, la considération des impacts environnementaux du remblayage de la lagune, la pertinence d’une évolution spatiale et l’approche juridique de la gestion du foncier pourraient contribuer à envisager un schéma d’aménagement alternatif capable de créer un contexte favorable à la compétitivité du PAA face à l’évolution du trafic.

Armand HOUNTO, Port and Logistics Expert

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires