26 C
Libreville
mercredi 4 août 2021

L’augmentation du trafic aérien en 2021 au Gabon: Une prévision de la BEAC au pas de l’évolution de la crise sanitaire mondiale

Au Gabon, « Pour 2021, le trafic devrait être plus important qu’en 2020 mais de moitié moindre qu’avant » peut-on lire dans le test prévisionnel de conjoncture de la CEMAC au deuxième trimestre 2021 publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). 

Le test prévisionnel de conjoncture de la CEMAC est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la CEMAC. Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre. 

Le secteur du transport, qu’il soit aérien ou même maritime, est sans doute l’un des domaines les plus impactés par la crise sanitaire mondiale. Et c’est un secteur où aucune anticipation ne peut être réellement prise pour comptant, tant que la crise de la Covid 19 continue de sévir. Très récemment encore, le 30 mars 2021, afin de lutter contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), le Royaume du Maroc suspendait les vols de passagers en provenance et à destination de la République française et de l’Espagne et ce jusqu’à nouvel ordre.

C’est certainement for conscient de cela que la BEAC dans son rapport avant de pronostiquer que « pour 2021, le trafic devrait être plus important qu’en 2020 mais de moitié moindre qu’avant », a tenu à introduire en précisant qu’au Gabon en 2021, « le maintien des mesures de riposte contre la COVID-19 a accru la baisse d’activité au cours du premier trimestre. Cette tendance devrait se poursuivre au deuxième trimestre, au regard de l’évolution négative de l’ensemble des indicateurs, en raison du contexte sanitaire ». 

Elle a également  surtout précisé après cette prévisionnelle augmentation de trafic, qu’elle est possible « sauf si la propagation du variant tasse ce rebond », a-t-on pu lire.  

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires