Experte dans l’extraction, le traitement et la transformation du manganèse à haute teneur, La Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog) est aujourd’hui le 2ème producteur mondial de manganèse. Ce minerai est essentiellement utilisé dans la fabrication de l’acier, de céramiques, de piles, de batteries, de circuits électroniques, et même dans l’agroalimentaire.
Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de l’Union européenne auprès de la République gabonaise depuis Octobre 2019, Rosario Bento Pais a effectué le 23 Mars dernier sa première visite officielle à Comilog. Elle a pu découvrir ainsi les coulisses de l’ensemble de la chaîne de production et de transformation du riche minerai.
Profitant de sa présence dans la province, l’ambassadrice a également fait le tour des infrastructures à caractère social et sociétal. De l’hôpital Marcel Abeke à l’usine de production de pavés en passant par l’École des Mines, l’antenne du Samu social et le groupe scolaire Henri Sylvoz.
Au terme de cette visite, Mme Pais a apprécié à sa juste valeur l’ampleur de ces investissements en faveur du développement local. Elle a félicité la Comilog pour son engagement en faveur de la protection de la biodiversité à travers son parc animalier de la Lékédi. Impressionnée, elle a reconnu de la Comilog son engagement à concilier performances économiques, environnementales et sociales.