28 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Les échanges Chine monde à nouveau perturbés avec la fermeture partielle du port de Ningbo-Zhoushan.

Les expéditions de marchandises seront sous forte pression après la découverte d’un cas de covidー19 parmi les employés du terminal Meishan qui a une capacité de 10 MEVP. Mauvaise nouvelle au moment où les perturbations dans le transport conteneurisé mettent déjà les supplychains sous pression.

Ningbo-Zhoushan est le 3ème port d’expédition au monde. La fermeture temporaire en Mai du port de Yantian pour la même raison avait engendré des retards considérables et perturbé les expéditions.

Plusieurs réflexions pour le temps présent: la pandémie n’étant pas terminée, ports et chaînes d’approvisionnement doivent continuer d’être agiles et résilients. Comme analyser c’est anticiper, afin de minimiser les effets des prochaines crises, les pays développés devraient poursuivre la relocalisation des industries critiques et la redéfinition des #politiques industrielles.

Pour lever les difficultés du futur, L’Afrique gagnerait à: changer sa structure économique; implémenter un écosystème favorable à la création de valeurajoutée pour ses ressources; favoriser l’industrialisation et le commerce intra-africain. L’Afrique est la grande perdante face à la hausse des taux du fret maritime et la pénurie de conteneurs qui conduisent les armateurs à privilégier les lignes maritimes plus rentables.

Par Armand HOUNTO, Port and Logistics Expert


#leadership #innovation #zlecaf #afcfta #africa #africanunion

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires