26 C
Libreville
vendredi 24 septembre 2021

Sénégal, le plus grand port vraquier d’Afrique de l’ouest livré en 2022.

Le port de Bargny-Sendou aura une capacité de 20 millions de tonnes et comptera 3 terminaux. Le gouvernement de SEM Macky Sall en a confié la concession à SENEGAL MINERGY PORT également en charge de la conception, construction et gestion.

Je vois plusieurs avantages: désengorgement (partiel) du Port Autonome de Dakar Sénégal; réduction du temps et coût de manutention du vrac (pétrole, céréales, minerais, matériaux de construction); disponibilité de grandes capacités de stockage du gaz et autres commodités (futur producteur de gaz); un projet structurant idéalement localisé près de la future Zone Économique Spéciale à vocation métallurgique de Bargny; création d’emplois.

Cependant, nous devons tenir que, pour un développement durable des activités portuaires, il faudra considérer les défis environnementaux de la localité de Bargny dans leur globalité. Il faut également tenir que le projet sera sous pression d’importants défis logistiques capables d’impacter sa rentabilité tant et aussi longtemps qu’ils ne seront pas considérés. Last but not least, la question du foncier…

Armand HOUNTO, Port and Logistics Expert

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires