28 C
Libreville
mercredi 8 décembre 2021

Gabon: La logistique pétrolière au centre des discussions du Sommet du Pétrole,Gaz et de l’Énergie.

Libreville abrite du 20 au 22 octobre 2021  le sommet du pétrole, du gaz et de l’énergie. Un événement national de haut niveau qui sera axé sur les ressources pétrolières, gazières et énergétiques du Gabon, avec tous les acteurs clés de l’industrie du pays. L’événement hybride sera organisé à la fois en présentiel à Libreville, ainsi qu’en ligne sur les plateformes d’IN-VR. 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT),  la task force Stratégie Gazière, piloté par son chef de projet Yann Livulibutt YANGARI, a initié avec l’appui des plus hautes autorités du pays, le sommet du pétrole, du gaz et de l’énergie. 

Avec la présence du ministre de tutelle, le sommet  réunira sur une plate-forme unique les opérateurs existants et futurs dans les industries croissantes du pétrole, du gaz et de l’énergie du Gabon. Il permettra aussi à de nouveaux investisseurs et prestataires de services de rencontrer le gouvernement pour trouver les meilleurs moyens d’accéder aux vastes ressources du Gabon, aux projets à venir et aux nouvelles opportunités.

Plusieurs thématiques sont prévues à être abordées lors de cette rencontre de très haut niveau comme: La réduction du torchage, 12ème cycle de licence, le  stockage, transport et distribution. Les participants auront aussi l’occasion de débattre sur   le contenu local, financement et fiscalité, restructuration des actifs producteurs d’hydrocarbures. En évoquant aussi les risques sur l’impact social et environnemental du projet gazier. Avant de conclure les travaux avec les thèmes sur la technologie et équipements EOR, la réglementation et Gouvernance et enfin le commerce de carbone.

Les intervenants du pétrole, du gaz et de l’énergie ©DR

Les membres de cette organisation estiment que ce serait le premier événement énergétique post-Covid-19. Il permettra aux nouveaux investisseurs et prestataires de services d’échanger à bâtons rompus et de soumettre des propositions au gouvernement, afin de trouver les meilleurs moyens d’accéder aux vastes ressources du Gabon.  Sans laisser en compte les projets à venir et les nouvelles opportunités.

Le sommet du pétrole, le gaz et l’énergie a pour objectif aussi de rouvrir les routes de réseautage pour le Gabon et l’industrie internationale. Les équipes de travail composés des experts sont à pied d’œuvre pour création d’une feuille de route en vue de l’amélioration de ce secteur et le prochain plan directeur gazier. Le rendez-vous débutera le 20  et s’achèvera le 22 octobre prochain.

Le Sommet du pétrole, du gaz et de l’énergie du Gabon est organisé en partenariat avec la Task Force Gaz de la Présidence. Le groupe de travail a été nommé par SE. Président du Gabon, et est dirigé par les meilleurs experts du pays en matière de gaz et d’énergie. Le groupe de travail a pour mission de créer une feuille de route pour l’avenir gazier du Gabon, le prochain plan directeur gazier du pays, en plus de développer et d’optimiser l’exploration et la production d’hydrocarbures du pays.

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires