28 C
Libreville
samedi 4 février 2023

Gabon: Godwin ALINI prend part à la 41ème réunion du Conseil de l’AGPAOC

L’Association de gestion des ports de l’afrique de l’ouest et du centre (AGPAOC) a tenu son 41e Conseil et sa 16e table ronde des Directeurs Généraux.Une rencontre de haut niveau qui s’est déroulée du 29 Novembre au 02 Décembre 2021.

Prévue initialement  à Luanda, la réunion des experts des ports en Afrique de l’ouest et du centre s’est finalement déroulée en terre  camerounaise précisément à Douala dans un format hybride, en présentiel et en digital. 

Avec pour  thème principal «Port digitalisé comme modèle d’efficacité portuaire», justifié par les recommandations faites dans le rapport, rendu public, par l’IAPH (International Association of Ports and Harbors) et la Banque mondiale sur l’impérieuse nécessité d’accélérer la digitalisation des ports en Afrique. « Les ports africains connaissent encore de nombreuses difficultés dans le cadre de leur arrimage aux standards internationaux », indique Jean-Marie Koffi, délégué général de l’AGPAOC.

Malgré ce rétard considérable,  tous les experts Africains du domaine portuaire continuent de conjuguer leurs efforts pour en finir avec la gestion manuelle des procédures d’importation, d’exportation , de transit, de logistique et douanes au niveau des ports en Afrique, bien que le résultat reste encore peu palpable sur le terrain. « 24 autorités portuaires que composent l’AGPAOC, seules trois ou quatre sont dotées d’un système de gestion informatisée des processus.  Plusieurs ports ont tenté sans succès de réaliser ce type de projets ou sont en voie de le faire. Il faut également relever que cette minorité de ports outillés de système d’information portuaire, présente des limites considérables au regard des standards internationaux et de leurs fonctionnements. La plupart des autres ports sont toujours au niveau de la gestion manuelle des processus et des traitements des données statistiques. » a indiqué  l’AGPAOC au cours de sa présentation. 

Mais comment faire converger les membres (autorités portuaires de la région)  vers les standards internationaux ? 

Pour répondre à cette question les décideurs portuaires membres de l’AGPAOC et les organisations internationales de la mer  comptent s’appuyer sur la mutualisation des moyens et une volonté politique forte. En  organisant cette rencontre annuelle de haut niveau de réflexion sur les stratégies et les plans d’action communs à mettre en œuvre que  veulent trouver  ensemble les voies et moyens rendre effective la digitalisation dans les ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre.La rencontre des experts des ports et ses activités connexes  a pris fin le 3 décembre 2021, à l’Hôtel Best Western Plus de Douala au Cameroun.

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires