31 C
Libreville
samedi 4 février 2023

Gabon: TotalEnergies cède des actifs d’une valeurs de 350 millions de dollars à Perenco

Après l’autorisation des plus hautes autorités Gabonaises, la société  TotalEnergies a cèdé à Perenco son terminal du Cap Lopez et des actifs non-opérés de sa filiale TotalEnergies EP Gabon, détenue à 58%

Avec un portefeuille équilibré, une base de production solide, ainsi que des projets de développement et des perspectives d’exploration à travers le monde, la compagnie fraco-britannique, Perenco a récemment annoncé la signature d’un accord historique avec TotalEnergies au Gabon, combinant le transfert de la participation de notre partenaire dans la zone Grondin-Girelle-Pageau (GGP) et le champ Hylia, avec l’acquisition du terminal Cap Lopez ainsi que de son réseau associé de pipelines d’exportation offshore et onshore. Le montant de la transaction s’élève à 350 millions de dollars avant ajustement définitif. 

«Cette opération s’inscrit dans la stratégie de TotalEnergies d’améliorer son portefeuille d’actifs en cédant des champs matures à point mort élevé. TotalEnergies EP Gabon se recentre sur ses actifs opérés off-shore des secteurs d’Anguille et Torpille et reste engagé comme acteur de l’industrie pétrolière du pays», a déclaré Henri-Max Ndong-Nzue, président de TotalEnergies EP Gabon.

Rappelons que la production des actifs cédés s’est élevée à 8 400 barils équivalents pétrole par jour au cours des trois premiers trimestres de l’année 2021.

Première société pétrolière et gazière indépendante d’Europe, ses plus de 6 000 employés opèrent à la fois onshore et offshore, dans 14 pays à travers le monde, de l’Europe du Nord à l’Afrique et de l’Amérique latine à l’Asie du Sud-Est.

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires