27 C
Libreville
mercredi 27 octobre 2021

L’OPRAG et la Mairie de Port-Gentil s’accordent sur l’aménagement et la gestion du littoral


Face aux effets des changements climatiques, l’hôtel de ville de Port-Gentil et l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG) se sont engagés officiellement à collaborer ensemble sur l’aménagement et la gestion du littoral du centre-ville, à travers la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.

L’aménagement et la gestion du littoral du centre-ville incombent désormais aux deux parties. A cet effet, la municipalité de Port-Gentil et l’Office des Ports et Rades du Gabon ont accepté de se partager cette lourde charge en mettant en synergie leurs ressources tant matérielles que financières.

L’édile de la Commune de la ville, Gabriel Tchango et Godwin Alini Yandjangoye, directeur général de l’OPRAG, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord pour l’aménagement et la gestion de la façade maritime de la cité pétrolière en mettant un terme à plusieurs années d’incompréhension.

«Je dis merci au Directeur Général, ce document formel vient mettre un terme aux différents quiproquo, car l’OPRAG et la Mairie c’est le Gabon» a précisé Gabriel TCHANGO au cours de cette cérémonie.

Le directeur général de l’OPRAG a pour sa part « salué la convivialité et l’abnégation des deux administrations et leurs personnels qui ont mené à bien ce dossier ».

Selons le Fond pour l’environnement mondial : « Le littoral est un écosystème perpétuellement menacé, à risques, sous l’effet des diverses pressions d’ordre anthropique, industriel et naturel. Sur la bande littorale s’exercent diverses activités économiques dont les plus importantes demeurent les activités pétrolières off shore, les transports maritimes, les activités halieutiques, forestières, minières et touristiques » .

L’Oprag et la mairie de port-Gentil vont ainsi,mettre en œuvre des instruments de protection de milieu marin côtier, et donner des orientations dans la valorisation des ressources marines et côtières, ainsi que dans la gestion intégrée et concertée des activités liées au littoral et à la mer.

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires