28 C
Libreville
dimanche 13 juin 2021

Lutte contre la piraterie: le navire militaire espagnol « FUROR » en escale de travail au Gabon

Dans le cadre des missions annuelles effectuées dans le Golfe de Guinée pour la sécurisation de la région, le navire de la marine espagnole « Furor » dirigé par le commandant Diego Mejidas Mendoza, a accosté le 19 avril dernier au port d’Owendo, puis à Port-Gentil le 21 avril afin de travailler conjointement avec la marine gabonaise sur des questions de sécurité maritime, de partager leur d’expérience, et de revoir ensemble les procédures communes mises en place. Le navire espagnol sera présent sur les côtes gabonaises jusqu’au 26 avril. 

Le navire a immédiatement reçu la visite le 20 avril dernier de Michael Moussa Adamo, ministre de la Défense nationale, accompagné d’une importante délégation comprenant l’ambassadeur d’Espagne et l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) à Libreville lesquels sont allés s’enquérir de la situation et faire le tour de ce patrouilleur offshore  dernière génération  qui a été mis en service en 2019. 

Pour Fernando Alonso Navaridas, l’ambassadeur d’Espagne au Gabon, « il s’agit d’unités polyvalentes, très efficaces dans la lutte contre la piraterie, dotées des technologies les plus avancées, avec les standards les plus élevés en matière d’efficacité énergétique, formation et coûts opérationnels », a-t-on pu lire. 

Pour Michael Moussa Adamo, le ministre de la défense gabonaise: « la présence de ce bâtiment espagnol concrétise la présence coordonnée et concertée de l’Union européenne dans la protection du Golfe de Guinée. Cela permet de nous assister dans la lutte contre la piraterie et le vol de nos ressources naturelles ». 

Ainsi, pendant une semaine, les équipes du commandant Diego Mejidas Mendoza ont partagé leur savoir et travaillé conjointement avec la marine nationale gabonaise. Après le Gabon, le Furor est annoncé au Cameroun,au Nigéria et au Sénégal. Et les côtes gabonaises, elles, accueilleront très prochainement pour la même mission de coordination, un bâtiment italien et un autre français, selon les déclarations du Ministre Michael Moussa Adamo. 

logistics gabon
logistics gabonhttp://www.gabonlogistics.com
1er portail web de la logistics et des transports du Gabon

Rester connecté

9,779FansJ'aime
51SuiveursSuivre

Derniers Articles

Articles similaires