Dans la nuit du 15 au 16 février 2023, un chalutier, le M/V Antonieta, battant pavillon camerounais, a coulé dans la baie du port- mole de Libreville.
Alors qu’il était en rade au large de Libreville, le Chalutier M/V Antonieta a coulé dans la baie du Port-Môle de Libreville. D’après une source officielle du secteur maritime , le navire «était attendu au port d’Owendo. Mais le navire n’a pas pu atteindre le lieu d’accostage. Il a chaviré. Il n’y a pas de perte en vies humaines».
En attendant les résultats de l’enquête pour déterminer les causes exactes de ce chavirement on relève que le navire présentait un état de vétusté très avancé. Il semblerait que le M/V Antonieta aurait perdu la motricité de ses moteurs et machines par conséquent, le navire n’était plus en mesure d’effectuer des manœuvres pour atteindre le port d’Owendo.
Le ministère de la Marine marchande, à travers la Direction des Gens de Mer, de la Navigation et de la Sécurité Maritime, a publié un «Avis aux navigateurs» confirmant le sinistre.
Afin d’éviter toute autre catastrophe , les autorités invitent les armateurs et exploitants maritime à « faire preuve de vigilance en raison du risque que constitue certains éléments de la cargaison flottant sur le plan d’eau.»
Rappelons qu’en novembre 2022, un navire de la flotte de la Compagnie Nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII), le Cassanga, avait coulé au port mole de Port-gentil avec à son bord une importante cargaison de ciment.