Depuis le mois de novembre 2022, les autorités administratives de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok ont mis en place un quai pour optimiser et fluidifier l’acheminement des containers vers le port d’Owendo.
C’est une solution optimale visant à assurer, avec régularité et célérité, l’acheminement des conteneurs à l’import et à l’export vers le port d’Owendo, que l’administration de la zone économique spéciale de Nkok a mise en place. Il s’agit principalement d’une plateforme multimodale de conteneurs sous forme de quai pour permettre d’accélérer le trafic conteneur et contourner tous les obstacles routiers (tracasseries policières, mauvais état de la route…). « Il faut noter que la construction de ce quai a non seulement permit de désengorger le volume de conteneurs ou de marchandises qui passaient par la voie routière et a également permit au port d’Owendo (NOIP) d’augmenter son volume de passage. Ce quai a commencé ses activités ça fait à peine 3 mois. Et en 3 mois, nous avons quand même atteint un volume relativement intéressant de 2 000 containers.» explique Paul Dany MENGA BEKALE, Directeur interface en charge des Relations avec les institutions chez Arise.
Une infrastructure logistique réalisée avec l’accord et le concours du haut-commissariat en charge des affaires environnementales et des autorités portuaires qui fait le bonheur des opérateurs économiques de la ZES Nkok « Aujourd’hui, nous avons entretenu les profondeurs à 4m. Ce qui nous permet confortablement de pouvoir faire les manutentions nécessaires pour permettre à ces containers d’être acheminés sur le port d’Owendo. Nous prenons la rivière, ce qui nous permet en moins de 3 ou 4 heures de connecter cette installation à celui d’Owendo ». a indiqué le Directeur interface en charge des Relations avec les institutions chez Arise.
Rappelons qu’au sein de cette plateforme logistique il existe un guichet unique placé sous l’autorité douanière permettant d’encadrer et de réglementer toutes les opérations selon la réglementation en vigueur. Ainsi après les opérations d’empotage, de marquage et de scellage des containers avec des plombs, une autorisation est délivrée pour l’embarquement et l’acheminement des containers vers le port d’Owendo.