26 C
Libreville
vendredi 30 juillet 2021

Mise en place des systèmes de management de la Sûreté de la Chaîne d’approvisionnement

La zone de libre échange continentale africaine est officiellement entrée en vigueur le 1er Janvier 2021. Pour rappel, cet accord portant sur la création de la ZLECAF a été décidé en 2012 par l’union africaine et adopté à l’occasion du sommet extraordinaire des chefs d’états et de gouvernement de l’UA organisé en 2018 au Rwanda. Cet accord approuvé jusqu’à présent par 34 pays permettra de favoriser 90% des échanges de biens et services et seront dégrevés des droits de douanes. La ZLECAF représente la plus grande zone de libre échange du monde et sera susceptible de transformer le continent par l’entremise de son marché potentiel de 1,2 milliards de personnes et son PIB combiné de 3000 milliards de dollars américains pour les 54 états membres de l’UA selon l’APS. De ce fait, comment les entreprises du secteur de la logistique et des transports pourraient elles gagner des parts de marché, mieux se positionner par rapport à la concurrence et accroître leurs bénéfices ?


La norme ISO 28000 : Systèmes de Management de la Sûreté de la Chaîne d’approvisionnement permet de régir ce secteur qui est essentiel au développement d’un pays et plus même d’un continent. Elle fait partie d’une série de 5 normes à savoir : Iso 28000, iso 28001, iso 28003, iso 28004-1 et iso 28005-2 qui ont comme autre objectif de servir de support efficace pour la mise en œuvre des initiatives de douanes en matière de sécurité au niveau national et international.

Finalités
Cette norme a pour but de définir les exigences relatives à l’assurance sûreté de la Chaîne d’approvisionnement lorsqu’un organisme a besoin de démontrer sa capacité à maîtriser les aspects cruciaux de la Sûreté de la Chaîne d’approvisionnement y compris pendant les activités de transport de marchandises.


Organismes concernés
Cette norme s’adresse à tout organisme quelque soit son type et sa taille dès lors qu’elle souhaite maîtriser les risques pesants sur la chaîne d’approvisionnement des marchandises, dans ses activités de fabrication, de maintenance, de stockage et de transports.


Structure et Exigences
Les attendus en termes de politique de management de la Sûreté
Les thématiques traitant des risques de la Chaîne d’approvisionnement (évaluation des risques et planification) depuis l’évaluation, la prise en compte des exigences légales, statutaires et réglementaires.
La définition des objectifs et des cibles du management de la Sûreté ainsi que le programme à déployer pour les atteindre.
Les moyens mis en œuvre pour assurer le fonctionnement du système de management de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement.
La définition et la distribution des autorités et des responsabilités.
Les compétences nécessaires;
Les mécanismes de formation et de sensibilisation déployé
La communication;
La maîtrise de la communication;
La preuve de maîtrise opérationnelle;
La prévention des situations d’urgence;
Les dispositions prises pour être capable de réagir afin de rétablir le niveau de sûreté attendu (mise en œuvre et fonctionnement);
Les mécanismes de contrôle et de surveillance des performances (contrôle et action corrective);
Les exigences liées à la revue de direction et amélioration continue.


APPORTS
Iso 28000 permet d’identifier les risques critiques pesants sur la chaîne d’approvisionnement, cela inclus la FINANCE, LA PRODUCTION, LES SYSTÈMES D’INFORMATION, LE TRANSPORT, LE STOCKAGE EN TRANSIT ET L’ENTREPOSAGE DES MARCHANDISES, aux organismes de se concentrer sur les actions à déployer pour atténuer les risques.
Réaliser des économies de coûts (réduire les coûts) grâce à une réduction des incidents de sécurité et une réduction potentielle des primes d’assurance des entreprises.


POINTS IMPORTANTS ET CONSEILS
Certaines exigences de l’iso 28000 sont régis par des codes législatifs ou réglementaires il est donc important d’identifier l’ensemble de cette réglementation à laquelle l’organisme est soumis, une réglementation qui est souvent internationale, le déploiement de cette norme donne la possibilité de benchmarker les pratiques de gestion de sûreté la chaîne d’approvisionnement avec les meilleures pratiques internationales.


KICT (Koya International Consulting & Training) s’inscrit justement dans cette démarche
d’amélioration continue, pour accompagner les entreprises désireuses de se conformer aux normes internationales.


Par Mitch ROCKENJOWA
Executive Manager KICT
Manager Audit | Risques | Contrôle Interne Gabon Logistics

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires