28 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Parlons d’avenir : Les principales tendances de la Supply Chain à surveiller en 2022

Personne ne peut nier que 2020 et 2021 resterons dans l’histoire comme l’un des épisodes les plus difficiles de l’histoire de l’humanité. Une période pendant laquelle le monde entier s’est rendu devant le fléau d’un virus implacable. Et la nouvelle année ne sera pas à l’abri de son impact – 2022 s’annoncera extrêmement difficile. Pour les professionnels de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain), Covid-19 les a laissés confrontés à une pression intense et à des défis constants, mais il a également mis en évidence plus que jamais à quel point leur rôle est important pour l’organisation et pour le monde dans son ensemble.

Les principaux enjeux serons d’assurer la continuité des opérations, dans un environnement à la fois hostile et incertain et qui a poussé les équipes achats dans une transformation digitale à grande échelle, où ceux qui se sont attaqués de front sont restés à flot, tandis que ceux qui n’ont pas réagi à temps ont vraiment senti le coup.

Alors, que réserve l’année à venir à la supply chain et à ses professionnels ? De quoi devons-nous tenir compte lors de la préparation d’une année 2022 incertaine ? Selon nous, voici quelques-unes des tendances à surveiller.

Protéger l’avenir des risques

S’il y a une chose que cette année 2021 nous a apprise, c’est que nous devons être prêts à tout événement, en particulier dans un monde en constante évolution. Le Covid-19 nous a montré, plus que jamais, que la mise en place de politiques de gestion des risques claires et efficaces est essentielle pour s’adapter aux défis actuels.

L’année 2021 a laissé certaines organisations de premier plan dans une situation difficile. Toyota, par exemple, a dû arrêter ses opérations dans les zones les plus touchées par le virus et restreindre les déplacements de ses employés. Il en était de même pour des centaines d’organisations qui n’étaient pas préparées. Disposer d’un modèle de risque conforme aux normes légales et répondant aux besoins du secteur est un bon plan B dans des moments comme ceux-ci, pour aider à minimiser les menaces et les impacts associés. Dans ce contexte, la visibilité est cruciale. Vous ne pouvez pas gérer l’inconnu. Cependant, la complexité de la chaîne d’approvisionnement est, le fait d’avoir une carte claire qui indique les problèmes ou les faiblesses potentiels, et qui aide à préparer des plans d’urgence adéquats, peut faire la différence entre le succès et l’échec.

Votre équipe est-elle préparée ?

Avec des chaînes d’approvisionnement plus complexes et plus longues – une étude a identifié qu’environ 80% des producteurs ont des départements dans plusieurs pays – avoir des professionnels qui répondent à vos besoins est devenu impératif.

Alors que la priorité des équipes de Supply Chain se concentre sur l’acquisition de compétences pour répondre à une nouvelle ère numérique qui comprend la mise en œuvre d’une gestion des données à grande échelle pour les prévisions et l’analyse de marché (analyse des mégadonnées), l’Internet des objets et l’automatisation de la chaîne d’approvisionnement), les professionnels qui unissent leurs forces et ont déjà des connaissances dans le domaine seront très sollicités. La digitalisation des chaînes d’approvisionnement apporte un volume important de données qui doivent être analysées pour pouvoir être utilisées correctement. Cela augmente l’efficacité des processus et des opérations et facilite la prise de décision.

Les chaînes d’approvisionnement se mettent au vert

La société continuera à exiger des chaînes d’approvisionnement respectueuses de l’environnement. Alors que de nombreuses entreprises ont intégré des processus conformes à cette demande, l’approvisionnement dans des secteurs tels que l’électricité et les transports continue d’être considéré comme une source importante d’émissions de carbone et de pollution. À la lumière de cela, de nombreuses organisations ont, par exemple, commencé à s’orienter vers les sources d’énergie renouvelables et à mettre en place des systèmes de traçabilité de l’empreinte carbone.

La chaîne d’approvisionnement sans carbone est une tendance croissante. Des marques puissantes comme Apple – engagées à devenir une entreprise sans carbone d’ici 2030 – seront confrontées à des défis majeurs si elles veulent réussir. Un bon point de départ sera une restructuration opérationnelle et technologique impliquant tous les niveaux de leur chaîne d’approvisionnement pour s’assurer que leurs actions produisent des résultats et sont mesurables.

Cybersécurité : le grand défi

Il existe une énorme pression réglementaire pour identifier et prévenir les menaces de cybersécurité avant d’engager des fournisseurs et pendant la relation contractuelle. COVID-19 a mis en évidence à quel point les entreprises sont dépendantes des services et infrastructures tiers. Le risque de cybersécurité dans les grandes entreprises sera exponentiel étant donné que nous travaillons avec un grand nombre de fournisseurs.

C’est un fait que la gestion de l’offre est de plus en plus préoccupée par la cybersécurité, et en particulier par le niveau de risque croissant ces derniers mois. La tendance à investir dans la cybersécurité est croissante et les fournisseurs sont de plus en plus inquiets, compte tenu du niveau élevé de dépendance. C’est une tendance croissante et dans une ère numérique en constante évolution, les vulnérabilités d’une organisation seront d’autant plus exposées, en particulier dans les départements si dépendants comme l’approvisionnement. Alors, que peut-on faire? Disposer d’outils pour aider à réduire les risques sera essentiel pour l’année à venir. Les plateformes de maîtrise des risques par la data et en temps réel comme la gestion de la cybersécurité pourraient s’avérer être un formidable allié en 2022.

Pour les professionnels de la supply chain, la nouvelle année 2022 sera une période d’enjeux majeurs, de changement et d’adaptation permanente à la révolution numérique et à tous ses bénéfices et opportunités, mais aussi à la maîtrise des risques. L’environnement continuera de donner le ton et l’incertitude dans laquelle nous vivons actuellement poussera les équipes à avoir des plans de risques et une plus grande visibilité dans leur supply chain.

Sidi HAIDARA, Supply Chain & Procurement Director | +15 years exp | Oil & Gas industry – Mining – TELCO and FMCG | Future MPA graduate of Harvard Business School

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires