29 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Mondial 2022: Franck Nguema sollicite un soutien logistique et financier pour la qualification des Panthères

Le président de la République Gabonaise, S.E Ali Bongo Ondimba a accordé une audience au  ministre des sports, de la jeunesse chargé de la vie associative ,Franck Nguema. Le ministre des sports a présenté les enjeux de la coupe  du monde 2022 qui se tiendra au Qatar et dans le même temps est venu solliciter un soutien logistique et financier pour permettre à l’équipe nationale de mieux compétir et se qualifier à cette prestigieuse compétition internationale. 

Présenter au chef de l’Etat la teneur de la préparation de la sélection nationale et son organisation pour entamer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 qui se tiendra au Qatar et solliciter en sus, un appui logistique et financier au plus haut niveau décisionnaire, c’est en substance, l’objet de la rencontre entre S.E Ali Bongo Ondimba, président de la république Gabonaise et le ministre des sports, Franck Nguema, en présence du Premier ministre chef du gouvernement, Mme Rose christiane Ossouka Raponda. « Nous avons été reçu par le chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba pour lui faire le point des activités sportives notamment le lancement des éliminatoires de la coupe du monde de football de la FiFa Qatar 2022, qui commence le 1er septembre par un match des Panthères en Libye et le 05 septembre nous recevons l’Egypte à Franceville »,  a déclaré le ministre des Sports. 

Le président de la République Gabonaise S.E Ali Bongo Ondimba , le premier ministre Rose chritiane Ossouka Raponda © DR

L’occasion pour le patron du sport gabonais de rappeler que la participation à des compétitions internationales à l’instar de la coupe du monde de football nécessite une organisation logistique robuste et des moyens financiers importants. Le transport et la logistique représentent généralement les principaux centres de coût à maîtriser. « C’est important parce qu’il s’agit de la qualification historique du Gabon à la coupe du monde de la Fifa » a-t-il rappelé. 

Car le premier écueil auquel se heurte les Panthères reste entre autres les questions logistiques. Franck Nguema à cet effet, n’a pas hésité à le signifier au numéro 1 gabonais. « Parce que vous savez qu’en ce temps de crise sanitaire, il y a beaucoup de contraintes au niveau des grands évènements sportifs, des contraintes logistiques. Vous avez des grands clubs internationaux européens qui bloquent des joueurs, s’il n’y a pas de moyens logistiques comme des affrètements d’avion. Il y a des contraintes de protocoles sanitaires. Il faut savoir qu’il y a des pays qui sont en liste rouge, et tout cela ce sont des contraintes qui font exploser les coûts. Il nous revient , maître d’œuvre de l’organisation de présenter toutes ces contraintes au chef de l’Etat pour qu’il puisse nous accorder le soutien nécessaire », a ajouté Franck Nguema, Ministre des Sports, de la Jeunesse chargé de la Vie Associative 

Le Gabon dans la course de la compétition éliminatoire Qatar 2022, entre en lice ce 1er septembre contre les Chevalier de la Méditerranée avant de croiser le fer quatre jours plus tard contre les Pharaons d’Egypte à Franceville le 5 septembre 2021.     

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires