MSC Mediterranean Shipping Company, Maersk Line, Limited, CMA CGM: la stratégie des conteneurs vides dénoncée par les transitaires comme Bolloré Logistics et DSV – Global Transport and Logistics.

33

Ils reprochent aux armateurs regroupés au sein d’alliances maritimes d’organiser la pénurie de conteneurs en ne repositionnant pas assez de vides en Europe, d’imposer des surcharges sans préavis, d’augmenter les taux de fret au départ de la Chine.

Depuis des semaines, la majorité des vides est repositionnée en Chine au profit du trade Transpacifique plus rentable. La concurrence dans le transport maritime est singulière: 2MTheAlliance et OceanAlliance s’entendent pour contrôler l’offre et la demande.

Des entreprises sensées être concurrentes se retrouvent donc pour faire des affaires. On parle de position monopolistique. Pas étonnant alors que le fonctionnement du marché s’en trouve perturbé.

Quelle solution? sachant «qu’il est rare que des gens du même métier se retrouvent réunis, fût-ce pour quelque partie de plaisir ou pour se distraire, sans que la conversation finisse par quelque conspiration contre le public ou par quelque machination pour faire hausser les prix »

Armand HOUNTO, port and logistics expert

#transport #logistics #shipping #maritime #asie #usa #transpacific #trade

Laisser un commentaire