28 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Pk15-Owendo: La SAGL signe un contrat de pré-concession d’infrastructure routière avec l’Etat Gabonais.

La Société d’Aménagement du Grand Libreville  (SAGL) et l’Etat Gabonais ont signé le 01 septembre 2021 un contrat de pré-concession portant sur la conception, le développement, le financement, la réalisation et l’exploitation de la future route à péage de déviation Sud de l’agglomération de Libreville, dite Owendo Bypass. 

C’est en présence de  plusieurs autorités des finances et infrastructures  que le contrat de pré-concession relatif à la construction de la route à péage Pk15-Owendo a été acté  en signature par le ministre des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balondzi , la Ministre de l’Economie et des finances, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou d’une part et la Société d’aménagement du Grand Libreville  (SAGL) représenté par son Directeur général Frédéric EMANE , d’autre part.

Cette autoroute longue de 17 km allant de la zone économique de Nkok à Owendo   se veut d’optimiser les délais de transport routier principalement pour les gros porteurs en provenance de l’intérieur du pays, en contournant l’agglomération de la ville.  Cette route vise aussi à permettre de faciliter les échanges pour les localités intérieurs et de décongestionner les flux de véhicules sur la nationale 1 par conséquent réduire les nombreux accidents de la route. Ajouter à cela, les opérateurs économiques installés dans la zone économique spéciale de Nkok d’évacuer rapidement leurs produits vers le port d’Owendo.

Pour le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balondzi « Ce projet met en avant la capacité du gouvernement à mobiliser des mécanismes innovants pour la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT). Il confirme également la dynamique en cours pour parvenir à la réalisation de l’ensemble des chantiers prévus par le Plan».

Satisfait de ce premier pas franchi avec les autorités gabonaise dans ce partenariat de construction d’infrastructures stratégiques pour booster l’économie gabonaise,  le Directeur Général de la SAGL , Frédéric EMANE précise que  «La SAGL est la Société d’aménagement du grand Libreville qui est détenue à 100% par le fonds d’investissement RISE qui est un co investissement entre la République Gabonaise et la Banque Islamique de Développement. L’objectif aujourd’hui de la SAGL c’est ce premier projet structurant qui est celui du développement de la construction et de la concession de la rocade sud Pk 15-Owendo dit Owendo by pass». 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires