24 C
Libreville
mardi 13 avril 2021

Surintendant Achats & Logistique

Sous la responsabilité du Project Manager le titulaire du poste aura sous sa responsabilité 4 subordonnés directs ainsi qu’1 support administratif. Il devra :

  • Fournir leadership et management au département Achats & Logistiques au niveau du bureau de Dakar et sur site.
  • Développer et implémenter les processus d’acquisition capital et non capital de produits, équipement et services supports.
  • Produire les directives de travail des équipes d’achats et de logistiques.

Responsabilités du titulaire :

Responsabilité : Formuler et exécuter les business plans à court et moyen terme pour les fonctions achats et logistiques sur site ; en garantissant la conformité avec la stratégie globale de l’organisation

Tâches :

  • Etablir les priorités et allouer les ressources adéquates
  • Gérer les ressources humaines, financières et opérationnelles du département
  • Représenter le département au cours des réunions, travailler avec les autres chefs de départements sur le développement stratégique, et travailler avec les managers seniors sur l’atteinte des objectifs
  • Formuler les budgets annuels critiques et opérationnels du département de manière cohérente avec les directives financières et le processus de business planning établis par IAMGOLD
  • Superviser le processus d’implémentation des politiques, systèmes et pratiques en Achats et logistiques maximisant l’efficience opérationnelle et la compétitivité du département
  • Agir en tant qu’agent du changement et sponsor des projets d’initiatives ; modeler les valeurs organisationnelles, définir la culture du département et mettre en priorité les objectifs d’affaires.

Responsabilité : Assurer que les produits, équipements, services et matériaux soient achetés à temps, au meilleur prix, en respectant le budget établis.

Tâches :

  • Responsable des acquisitions locales, des équipes locales d’inventaire, et de gestion des stocks (entrepôts), sur les sites du projet (Saraya, Boto, Dakar).
  • Garant du respects des délais et de l’exactitude du traitement de toutes les activités liées aux achats et à la logistique contribuant à instaurer une plateforme d’affaires unifiée, mesurable, transférable aux autres aires opérationnelles et ajoutant de la valeur pour les différentes parties prenantes.
  • Préparer les rapports et compléter la documentation soutenant les négociations et d’aide aux décisions finales d’acquisitions, y compris la maintenance des inventaires et des systèmes de suivi.
  • Superviser les négociations des modalités standards en prenant en compte les acquisitions de capital et non-capital.
  • Superviser les activités de gestion des stocks (entrepôts), y compris les éléments liés à la logistique et à l’expédition de matériaux, leur entreposage et la maintenance des contrôles d’inventaire, et/ou l’utilisation des biens conformément aux régulations, procédures et politiques corporatives et du site, des opérations minières.
  • Finaliser et soumettre les rapports hebdomadaires, mensuels et journaliers.
  • Effectuer le briefing quotidien lors des réunions matinales de direction
  • Préparer les supports de communication, les manuels et autres supports écrits associés aux achats et à la logistique
  • Superviser la division logistique et être l’interface avec les fournisseurs majeurs sur une base régulière
  • Négocier les contrats quand nécessaire
  • Approuver les réquisitions et les ordres d’acquisition quand soumis.

Responsabilité : Fournir les directives à l’équipe Achats & Logistique

Tâches :

  • Identifier les stratégies et les objectifs de performance clés et agir en tant que conseiller envers ses subordonnés directs ; travailler à surmonter les obstacles, barrières et les défis en minimisant les risques.
  • Fixer les objectifs de performance et mesurer, surveiller et manager la performance globale de la fonction et des subordonnés directs.
  • Renforcer les capacités de l’équipe à améliorer ses performances dans l’atteinte des objectifs de la stratégie financière et opérationnelle mise en place ; Recruter de manière appropriée, exploiter les talents et prendre des mesures correctives quand nécessaire.
  • Assurer la mise en place d’une stratégie de relève compréhensive et efficace. Identifier les exigences des rôles de relève et talents à fort potentiel et développer activement les compétences clés.
  • Approuver les feuilles de temps ainsi que les autres documents pertinents.

Attentes en sécurité & durabilité

Développer des politiques et des procédures concernant la sécurité, l’environnement et le développement individuel et organisationnel. Assurer que les subordonnés directs et leurs aires de travail respectives soient en conformité avec les politiques et régulations de Santé et Sécurité. Assurer que les subordonnés directs ont les formations, compétences, aptitudes et outils nécessaires pour accomplir leurs missions en toute sécurité. Fournir un appui à toutes les zones sur les questions impliquant production et sécurité. Observer les opérations pour détecter toute violation des régulations de sécurité et compiler les rapports de sécurité et de production. Assister dans les enquêtes d’accident et incidents et assurer que les recommandations soient implémentées dans le temps imparti.

Etendue et complexité des responsabilités

Le travail est effectué sous une supervision limitée en accord avec les méthodologies et les processus établis. La résolution de problème, dans le champ des guidelines et des procédures établies, requiert l’utilisation de jugement adéquat pour déterminer lequel des nombreuses méthodes est applicable dans une situation données. Le travail est complexe et comprend une routine quotidienne d’études ou de cas problématiques. Il faut assurer que les projets du département soient achevés en respectant les délais, les budgets et les exigences de qualité. Il est demandé d’initier, d’implémenter, d’évaluer et de modifier les projets et plans attribués selon les besoins. Le titulaire du poste se doit de superviser et de diriger le travail des équipes en support et des équipes techniques en lien les activités du département.

IAMGOLD recherche :



Qualification et compétences requises

Qualification minimales, Formation, certificat ou équivalents

Diplôme universitaire en management de ressources ou domaine connexe

Expérience

Minimum de 8 années d’expérience dans les domaines des Achats, Inventaire et Gestion de stock

Minimum de 5 ans en tant que superviseur ou à un poste de responsable

Compétences et Qualification particulières

Maitrise de l’outil informatique

Bonne connaissance des procédures d’Achats et d’Inventaire ainsi que de la Gestion de stocks

Bonne compétences et aptitudes à la négociation et en leadership.

Aptitudes en Leadership Requises

Réflexion stratégique & Vision globale : Avoir une vision globale et une réflexion intégrative sous-tendant une vision stratégique et le succès future de l’organisation.

Aptitude à construire des relations avec les diverses parties – prenantes : Etre proactif dans le développement de relations solides et mutuellement bénéfiques avec de multiples partie- prenantes.

Aptitude personnelle de leadership : S’approprier les objectifs et s’impliquer personnellement dans le sucés de l’organisation à travers la franchise, le débat d’idées créatif, l’écoute active, le coaching et l’engagement à l’amélioration personnelle.

People, Teams & Culture : Maximiser les potentiels des individus, de l’équipe et de la culture d’entreprise à travers les investissements ciblés dans le coaching, le développement et l’engagement.

La recherche de l’excellence : Favoriser, faciliter, les résultats innovants à travers l’harmonisation organisationnelle, les actions courageuses, les pensées nouvelles et la responsabilisation.

POUR POSTULER CLIQUER ICI

logistics gabon
logistics gabonhttp://www.gabonlogistics.com
1er portail web de la logistics et des transports du Gabon

Rester connecté

9,757FansJ'aime
46SuiveursSuivre

Derniers Articles

Articles similaires