26 C
Libreville
samedi 21 septembre 2024

Table ronde pour le financement des projets intégrateurs de la CEMAC

La table ronde de la CEMAC est une initiative des Chefs d’Etats de la CEMAC placée sous le haut patronage de SEM Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo et Président dédié au Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC.

Cette table ronde pour le financement d’infrastructures en Zone CEMAC a pour vocation de financer des projets intégrateurs et se tiendra les 16 et 17 novembre 2020 à Paris.

Cet événement a pour objectif de financer 11 projets dans le cadre du Programme Economique Régional (PER) 2017-2020 de la CEMAC, qui comprend 84 projets. Les 11 projets intégrateurs prioritaires ont été choisis pour leur haut degré de maturité et de préparation.

Ces projets portent sur les corridors régionaux de transport, la production et l’interconnexion énergétique, le marché unique, la libre circulation des biens, des services et des personnes et le capital humain ainsi que la diversification économique.

Ces projets phares devraient à terme permettre d’accélérer durablement l’intégration physique et commerciale de la région. Ils sont pleinement alignés avec les agendas 2030-2053 de l’Union Africaine et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. 

Les 11 projets intégrateurs sélectionnés

  1. Construction d’un pont sur le fleuve Ntem et facilitation du transport, et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun et la Guinée équatoriale
  2. Construction de la voie express Lolabe-Campo (40 km) entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale
  3. Construction de la route Ndende-Doussala (144 km) entre le Gabon et le Congo
  4. Construction de la route Kogo-Akurenam (Sud-Est Guinée Equatoriale -Gabon)
  5. Corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-Ndjamena (Congo/ RCA/ Tchad)
  6. Aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques (Cameroun/ Congo/ Gabon/ RCA)
  7. Interconnexion des réseaux électriques (Cameroun au Tchad)
  8. Interconnexion du Cameroun avec les pays de la CEMAC par la fibre optique
  9. Construction du port sec de Beloko (Corridor Douala – Bangui)
  10. Construction du port sec de Dolisie (Corridor Gabon – Congo)
  11. Université inter-Etats (Cameroun – Congo)

Retrouvez ici le détail des différents projets d’investissement. Le financement des 11 projets se fera sous la forme de dons, de prêts concessionnels et de partenariats public-privé.

gabon logistics
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires