Le 28 septembre 2021 restera une journée mémorielle pour la société ivoirienne Mayelia Automotive. Cette société spécialisée dans le domaine du contrôle technique des véhicules lourds et légers a obtenu son agrément technique pour opérer en toute quiétude sur l’ensemble du territoire national.
C’est le ministre des Transports, Brice Constant Paillat qui a remis officiellement l’agrément technique au président directeur général, David Fofana, de Mayelia Automotive. « Nous avons pour ambition de nous tenir aux côtés des gouvernements africains pour les aider dans la mise en œuvre des politiques de sécurité routière», a déclaré David Fofana.
Comme en Côte d’ivoire où l’entreprise est déjà implantée pour contribuer auprès du gouvernement ivoirien pour résorber les problématiques liées à la sécurité routière, l’entreprise, Mayelia Automotive va également apporter son expertise technique au secteur du transport précisément dans le contrôle technique des véhicules.
En outre, son implantation au Gabon va générer plusieurs emplois sur l’ensemble du territoire national. « Nous sommes sur environ 150 emplois fixes qui vont être créés et une ouverture de centre de contrôle fixe et mobile pour Libreville, Port-Gentil et dans la deuxième phase du projet dans toutes les autres régions du Gabon» a annoncé le PDG de Mayelia Automotive.
A côté de cela viendra se greffer le transfert de compétence entre les deux pays que sont le Gabon et la Côte d’Ivoire. « Nous allons très rapidement sélectionner un certain nombre de jeunes cadres gabonais, au niveau du management de l’entreprise, de l’opération et de la maintenance pour faire des formations accélérées à Abidjan en Côte d’ivoire, sur nos différents sites d’exploitation et aussi au niveau de l’équipe en France » a affirmé David Fofana.
Avec plus de 100.000 véhicules inspectés en Côte d’ivoire entre mai 2020 et août 2021, l’entreprise Mayelia Automotive, espérons le , vient sonner le glas des délivrances frauduleuses des documents de contrôle de visite technique devenue légion au Gabon. Ceci pour appliquer strictement la réglementation en vigueur portant sur le transport routier de personnes et de marchandises.