28 C
Libreville
mercredi 8 décembre 2021

Gabon: Alia Maheva Bongo veut mettre fin au non-respect des normes sanitaires de stockage, de transformations et de transport du manioc.

C’est par le biais d’un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gabon Logistics et Transports que l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a informé l’ensemble des opérateurs économiques de la filière manioc de ce qu’il est impérieusement nécessaire de se mettre aux normes et de se faire agréer sur le plan sanitaire conformément aux textes en vigueur en République Gabonaise. Nous vous livrons in extenso le communiqué de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire. 

« Il est porté à la connaissance des opérateurs économiques de la filière manioc que les entrepôts de stockage, les ateliers de transformation,  et de  véhicules de transport du manioc roui et ses dérivés sont tenus de se mettre aux normes et de se faire agréer sur le plan sanitaire conformément aux dispositions de l’article 26 de l’arrêté n°020/MAEPA du 03 mai 2021 fixant les conditions sanitaires et d’hygiènes applicables au transport, au conditionnement, au stockage et à la transformation du manioc et ses dérivés ainsi que l’arrêté n°008/MAEPA du 05 mars 2021 fixant les modalités de délivrance des agréments sanitaires en République Gabonaise. 

Le délai de mise en conformité est fixé au 02 novembre 2021.

A cet effet, les équipes techniques de l’Agence Gabonaise de sécurité Alimentaires (AGASA) vont poursuivre durant cette période, l’accompagnement des acteurs en vue de leur mise aux normes sanitaires.

En outre, les différents acteurs de ladite filière sont priés également de procéder dans les délais impartis par les textes en vigueurs, à la régulation de leur situation administrative auprès des services compétents de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements (ANPI) en vue du dépôt et du traitement de leur dossier de demande d’agrément sanitaire.

Passer ce délai, l’AGASA se réserve le droit de procéder aux sanctions administratives prévues à cet effet par le corps législatif et règlementaire en la matière à compter du 02 novembre 2021.

Comptant sur votre franche collaboration habituelle, je vous prie d’agréer, Mesdames/Messieurs  les Gérants, l’expression de ma considération distinguée.  

Fait à libreville le 01 Octobre 2021»  

Télécharger la notre d’information en version PDF

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires