23 C
Libreville
dimanche 18 avril 2021

Club Presse GLT: la réponse logistique des coopératives agricoles en réflexion

Le Club presse du Groupe Gabon Logistics et Transports (GLT) qui s’est tenu le vendredi 19 février dernier  dans la salle du Haut conseil pour  l’investissement au sein de l’Agence nationale de la promotion des investissement (ANPI) a été l’occasion pour le directeur général de cet établissement public de revenir sur un secteur d’activités en quête à l’heure actuelle d’une réponse logistique adaptée. Pour Ghislain Moandza Mboma, l’écosystème de la logistique et des Transports se doit de porter une réflexion poussée aux fins de trouver une solution au souci d’acheminement de la production auquel ces coopératives agricoles sont confrontées. 

Prenant la parole à l’ouverture des travaux du Club Presse organisé par le Groupe Gabon Logistics et Transports, le Directeur général de l’ANPI Ghislain Moandza Mboma a mis en exergue un des secteurs d’activités dépourvu de solution logistique adaptée et efficiente pour rentabiliser sa production. « Nous avons aujourd’hui, énormément d’activités des opérateurs économiques, des coopératives agricoles qui produisent à l’intérieur du pays et qui ont de réelles difficultés d’acheminement des stocks de leur production. Comment régler cette problématique ? », a-t-il indiqué. 

Bien que conscient de l’état de nos infrastructures routières et conscient de ce que le gouvernement trouvera des solutions pour l’améliorer, le Secrétaire permanent du Haut conseil pour  l’Investissement,  a tout de même tenu à ce qu’une réflexion soit portée sur la stratégie à mettre en place pour les agriculteurs. « Au-delà de l’absence des infrastructures routières que le gouvernement prendra en main et finira par faire aboutir. Une fois cela fait, quelle est la stratégie qu’on peut mettre en place en termes de construction de l’écosystème propre aux coopératives pour s’assurer que les acheteurs ont, in fine,  la capacité de recevoir dans les meilleurs délais, leurs différentes productions ? », s’est interrogé Ghislain Mouandza Mboma. 

Une problématique à l’ordre du jour et suffisamment importante pour que la consigne et le mandat soient donnés aux acteurs de la logistiques par la biais du Groupe Gabon Logistics et Transports pour trouver les voies et moyens pour accompagner les coopératives afin qu’à terme, elles puissent résoudre cette équation et ainsi tirer profit de leur production. « Autant de questions qui au cours de vos assises, doivent faire l’objet d’une réflexion approfondie afin que débouchent de celles-ci, des pistes d’orientation qui vont amener le gouvernement à se saisir des propositions de solutions que vous avez relevé afin de réformer en profondeur, notre stratégie d’appui logistique pour venir en appoint à la stratégie d’accélération et de transformation de notre économie. », a-t-il conclu. 

Rester connecté

9,757FansJ'aime
46SuiveursSuivre

Derniers Articles

Articles similaires