28 C
Libreville
samedi 25 septembre 2021

Entretiens routiers : vers l’opérationnalisation du Fonds Autonome National d’entretien routier (FANER)

Le Fonds Autonome d’Entretien Routier a tenu  son premier conseil d’administration le 28 août 2021. Au centre des échanges , la question du financement plus précisément le budget devant permettre son opérationnalisation concrète sur le terrain. 

Sous la conduite du ministre des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, les travaux du premier  conseil d’administration du Fonds autonome national d’entretien routier (FANER) se sont tenus au sein du ministère des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures, en présence des principaux acteurs public et privés du secteurs . 

Occasion pour le président du conseil d’administration, Toussaint Nkouma Émane, de décliner les objectifs de ses travaux “il était question d’examiner le passage d’une loi au Faner. Nous avons aussi évoqué la question du recrutement du directeur. Il faut le directoire pour la matérialisation de l’opérationnalisation du Faner” a confié le PCA du FANER.  

Ajoutant que  ” le ministre est le porteur de la réforme sur instruction du président de la République. Cette réforme a été jugée indispensable. Elle a été conduite de bout en bout par le ministre des Travaux Publics. Il y’a les attentes importantes, il sait les enjeux et le rôle important de cette structure dans le cadre de la politique de dynamisation du secteur “

Pour sa part, le membre du gouvernement, Léon Armel Bonda Balonzi a longuement expliqué les réformes, les enjeux, les perspectives de l’entretien routier au Gabon de 1960 à ce jour. Le ministre des infrastructures  à instruit les administrateurs s’approprient ce nouveau mécanisme visant à mieux gérer le patrimoine routier national.

A l’issue de cette première séance de travail du conseil d’administration du Fond autonome national d’entretien routier , un comité ad hoc a été mis en place pour se charger du suivi. 

Le Fonds autonome d’entretien routier est considéré comme un bailleur de fonds local pour l’entretien routier au Gabon. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de l’autonomie administrative et financière et constitué d’un conseil d’administration et d’une direction générale. Il a pour mission d’administrer les ressources et exécuter les dépenses relatives à l’entretien du patrimoine routier national qui compte près de 10 000 km de routes principales dont seulement 1 630 km sont bitumés. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires