27 C
Libreville
mercredi 27 octobre 2021

Gabon: A qui sera confiée la gestion de la chaîne logistique du projet de construction de la centrale thermique au gaz naturel d’Owendo ?

Le projet de construction de la centrale thermique au gaz naturel d’Owendo est l’un des projets stratégiques du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) initié par les plus hautes autorités du Gabon.

C’est le mercredi 22 septembre 2021 qu’a eu lieu la signature de la convention de concession entre le gouvernement de la République gabonaise et l’entreprise finlandaise Wärtsilä spécialiste mondiale des technologies intelligentes pour les marchés de la marine et de l’énergie.

La construction de la centrale électrique thermique au gaz naturel, d’une capacité de 120 MW, et estimée à 77 milliards de francs CFA (117 millions d’euros) est détenue à hauteur de 60% par Wärtislä et 40% par le Fond Gabonais d’investissement Stratégique.

L’ambition du gouvernement à travers ce projet est de rattraper le retard dans le domaine de la production d’énergie et surtout de réduire considérablement les manquements du réseau électrique existant à fournir aux populations d’Owendo, en particulier, l’énergie électrique nécessaire pour vivre dans les meilleures conditions.

Pour livrer ce projet pharaonique énergétique, l’entreprise Wärtislä et ses partenaires devront nécessairement mutualiser leurs expertises, consulter des prestataires logistiques et transports internationaux et/ou locaux, pour piloter les achats et les approvisionnements en matériels, transporter (en maritime ou aérien), s’occuper du dédouanement en amont et en aval (sous régime douanier dédié), effectuer le transport routier des équipements vers le site du projet, tout en respectant les délais contractuels de livraison du projet et surtout réduire les coûts financiers pour dégager des marges bénéficiaires.

Une question se pose alors avec une certaine acuité. À qui sera confiée la gestion de la chaîne logistique du projet de construction de la centrale thermique au gaz naturel d’Owendo ? .

Nous y reviendrons

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires