24.2 C
Libreville
dimanche 24 octobre 2021

Le stockage au port de kribi

Dans le milieu logistico-portuaire, le stockage est entendu comme l’ensemble des activités qui consistent en la mise en dépôt des marchandises (en vrac, conventionnelles ou conteneurisées) dans les magasins et aires d’entreposage suivant des normes bien précises. Ainsi la performance des ports est liée non seulement à ses capacités de stockage mais aussi à la technologie, l’ingéniosité et le savoir-faire des opérateurs. Les professionnels doivent à la fois optimiser leurs opérations (stocker rapidement, retrouver facilement, délivrer aisément), rationnaliser les ressources) et surtout respecter les normes de stockage.

Que ce soient les gestionnaires des terminaux concédés ou ceux des zones logistiques, tous disposent d’un espace de stockage qui sont créés en tenant compte des normes et des mesures de sécurité, et adaptées selon les exigences propres à chaque opérateur.

Pour ce qui est de la capacité de stockage, le terminal polyvalent, avec une capacité nominale de traitement de 1,2 millions de tonnes par an, est doté d’un entrepôt couvert de 4000m² capable d’accueillir plusieurs types de marchandises (produits transportés sous conditionnements, autres marchandises non conteneurisées) et d’un terre-plein de 14 hectares. Ici, tout est mis en œuvre par le concessionnaire pour proposer des solutions calibrées aux besoins des clients. L’entrepôt est équipé de plusieurs systèmes anti-incendie et les dispositions règlementaires sur le stockage des marchandises dangereuses y sont respectées à la lettre.

Le terminal à conteneurs, quant à lui, peut traiter un maximum de 350 000 Twenty Equivalent Unit (TEU) par an, avec une capacité statique de 9 000 TEU, sur une aire d’entreposage de 13 Ha. Sur la zone de stockage sont entreposés les conteneurs déchargés des navires ou en attente d’être chargés. Les activités au sein de cette zone sont généralement organisées en fonction du statut des conteneurs. Ceux en attente d’être chargés sur un navire se retrouvent, dans la plupart des cas, près de la zone d’opérations portuaires, dont des grues de quai.

Toujours sur le terminal à conteneurs, une batterie de mesures additionnelles ont été prises par la direction de Kribi Conteneurs terminal (KCT) pour non seulement assurer la sécurité des usagers, mais aussi permettre aux opérateurs de retirer et de faire transiter leurs conteneurs en toute confiance.

Aucun texte alternatif pour cette image

Avec les travaux de construction de la phase II et des autres chantiers en cours au Port de Kribi, les zones de stockages verront leurs capacités s’accroître. Ce qui rendra la plateforme portuaire de Kribi encore plus attractive, pour le bonheur et la satisfaction des opérateurs.

Source: Port Autonome de Kribi

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires