25 C
Libreville
mercredi 4 août 2021

Gabon: ANPI et Cofina main dans la main pour financer le village graine de Bolokoboué

Ghislain Mouadza Mboma et Yvan N’na Mboma tous deux respectivement directeurs de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) et l’établissement bancaire Cofina Gabon fermement engagés dans le développement des coopératives agricoles se sont rendus le 25 juin dernier 2021 au sein de la ferme agricole du « Village Graine de Bolokoboué ». Une visite de terrain qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement qui sera effectuée par les deux entités en vue d’œuvrer à atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire telle que fixé par les autorités gabonaises. 

La ferme agricole de l’ONG Initiatives développement recherche conseil (IDRC-Africa) située au nord de Libreville a reçu la visite de Agence nationale de la promotion des investissements et de Cofina-Gabon, lesquels se sont rendus sur place pour visiter cet étendu d’environs 5 hectars appelé « Village Graine de Bolokoboué ». 

Le village Graine qui va bénéficier de l’accompagnement conjoint de l’ANPI et de de Cofina.

Cette ferme d’IDRC-Africa, située dans la commune d’Akanda, a reçu les deux directeurs dans le cadre de la stratégie de substitution des importations inscrite dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) pour la période 2021-2023. Une visite importante pour cette ferme spécialisée de la culture maraîchère qui constitue l’une des dernières étapes dans le processus d’accès au financement envisagé par L’ANPI-Gabon et Cofina-Gabon.

LIRE AUSSI: Club Presse GLT: la réponse logistique des coopératives agricoles en réflexion

Pour l’Agence nationale de la promotion des investissements, cette collaboration avec l’établissement bancaire Cofina-Gabon se veut efficace pour accompagner aux mieux les coopératives vers le chemin de l’autosuffisance alimentaire. « L’appui collaboratif facilitera l’opérationnalisation des actions concrètes pour l’aspiration de notre pays à l’atteinte de sa souveraineté alimentaire » a-t-on pu lire dans un communiqué de l’ANPI. Pour ce faire, « L’ANPI-Gabon et Cofina-Gabon ont dressé un état de lieu des forces et des éventuelles opportunités pour apporter un appui financier à cette coopérative agricole gabonaise », précise en outre le communiqué. 

Par cette action, Ghislain Moandza Mboma matérialise son engagement à accompagner et formaliser structurellement les coopératives agricoles à travers le  guichet unique de l’ANPI. Pour ce dernier il est important de « donner aux agriculteurs l’accès aux agréments et permettre aux investisseurs d’injecter des capitaux nécessaires à l’éclosion du secteur, au regard des différents enjeux » avait-il expliqué. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires