26 C
Libreville
mercredi 4 août 2021

Gabon: Toussaint Nkouma Emane officiellement PCA du Faner

C’est en présence du ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des infrastructures Léon Armel Bounda-Balonzi que le président du Conseil d’administration ( PCA) du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) Toussaint Nkouma Emane a été officiellement installé dans ses fonctions le 28 juin dernier. 

L’installation du nouveau président du Conseil d’administration du Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) a été effectuée ce lundi par le ministre en charge des Travaux publics Léon Armel Bounda-Balonzi. Moment choisi par ce dernier pour présenter ses attentes à Toussaint Nkouma Emane promu le 10 juin dernier. 

Léon Armel Bounda-Balonzi qui a loué l’expérience du nouveau président du Conseil d’administration ( PCA) a souhaité que le Faner puisse en profiter de façon optimale afin de se déployer de façon optimale. « J’attends beaucoup de monsieur Nkouma Emane qui par ailleurs dispose d’une solide expérience internationale en la matière. Nous voulons ici compter sur cette expertise pour que le Faner se mette vraiment en action. Le réseau routier a besoin d’un mécanisme qui soit sûr, fiable et pérenne pour assurer l’entretien du réseau routier. C’est à cette exigence que je voudrais que le président s’inscrive pour que le réseau routier s’améliore par son financement à travers le Faner », a t-il déclaré. 

Le nouveau PCA pour sa part s’est dit conscient des enjeux dans le secteur des infrastructures et dans le secteur routier avec en perspective la Transgabonaise, une des préoccupations de l’exécutif en tête desquels le président de la République. « La préoccupation que le Chef de l’Etat a, il le démontre à travers la mise en place de ce fonds. L’enjeu est de taille, nous allons donc nous atteler monsieur le ministre en comptant sur la collaboration de tous ceux qui œuvrent dans le secteur pour faire en sorte que nous relevons dans les meilleures conditions possibles avec beaucoup de succès le défis qui est dorénavant le nôtre », a indiqué Toussaint Nkouma Emane. 

Le Fonds autonome national d’entretien routier (Faner) a pour vision de mettre en place des mécanismes de financement « fiable et pérenne » garantissant une disponibilité immédiate des ressources et un paiement « rapide et régulier » des entreprises engagées dans l’entretien routier. Une idée qui épouse parfaitement la volonté du président de la République Ali Bongo Ondimba qui avait instruit son équipe gouvernementale pour réformer en profondeur le secteur des infrastructures. 

A noter que le Faner est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de l’autonomie administrative et financière et constitué d’un conseil d’administration et d’une direction générale. Il a pour mission d’administrer les ressources et exécuter les dépenses relatives à l’entretien du patrimoine routier national qui compte près de 10 000 km de routes principales dont seulement 1 630 km sont bitumés. 

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires