25 C
Libreville
mercredi 18 septembre 2024

Transgabonaise: La BDEAC injecte un prêt de 65 milliards FCFA à la Société Autoroutière du Gabon (SAG)

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et la Société Autoroutière du Gabon (SAG) ont signé un accord de prêt de 65 milliards de francs CFA pour le financement du projet de construction de la route Transgabonaise ce 16 novembre 2021 à Libreville. Un projet stratégique conduit par les plus hautes autorités du Gabon visant à booster le développement économique et social du Gabon. 

C’est une enveloppe de 65 milliards de francs  sous forme de prêt, qui vient s’additionner aux 45 milliards de francs CFA ,récemment octroyés par la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), que la BDEAC  à décidé de mettre à la disposition de  la Société Autoroutière du Gabon,chargée de réaliser le  projet routier  de construction de la Transgabonaise. « Le partenariat entre la BDEAC et le groupe Arise existe depuis plusieurs années notre apport en faveur du Groupe s’élève déjà à quelques 80 milliards de francs CFA avec le présent prêt nous atteindrons un montant total de 145 milliards de francs CFA à la lumière de ceci nous pouvons dire clairement que le Groupe Arise est le partenaire privé par excellence de la BDEAC»  a confié le président de la banque chargée de financer le développement des pays membres de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) 

La transgabonaise reliera Libreville à Franceville car cet axe routier fait partie du plan directeur consensuel de transport en Afrique centrale la route est longue de 780km. «Si notre soutien à votre Groupe a été aussi constant et intense c’est parce que vous avez mérité notre confiance. c’est aussi parce que les projets que vous nous soumettez ont pour objet de participer au développement économique du Gabon en participant à son financement la BDEAC assume pleinement son rôle de partenaire de référence pour l’intégration sous régionale» a déclaré Fortunato-Ofa Mbo Nchama.

Le projet consiste en un dédoublement de voie entre les PK 24 et 40 ainsi qu’une construction sur l’emprise actuelle à partir PK 40 Jusqu’au PK 105  «Conscient de son importance pour le développement du Gabon la BDEAC n’a pas hésité un seul instant à inscrire ce projet et faciliter son financement conformément au programme de mise en œuvre établi par la SAG cette première phase du projet sera suivie par plusieurs autres. et comme elle l’a fait par le passé la BDEAC est disposée à mettre en place les financements nécessaires à la réalisation complète de cet axe» a assuré le président de la BDEAC.

La Société Autoroutière du Gabon est une société créée dans le cadre d’un partenariat public privé entre ARISE IS, Meridiam et la République Gabonaise. Elle s’occupe principalement de l’aménagement, le financement, l’exploitation et la maintenance de la route économique Transgabonaise.

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale. Passionné par le métier du digital et la presse numérique.

Derniers Articles

Articles similaires