28 C
Libreville
dimanche 5 décembre 2021

Gabon: La Caistab met en place un système de géolocalisation des transporteurs de gaz butane

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gazière contenu dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), la direction générale des caisses de stabilisation et péréquation ( Caistab) s’est fixé de désormais contrôler les camions de transport de gaz butane par géolocalisation afin de garantir l’approvisionnement en gaz butane sur le  territoire national mais surtout une accessibilité   au même prix de ce produit pétrolier pour l’ensemble des consommateurs. 

C’est le le directeur général de la Caistab,Thierry Prosper MBOUTSOU , qui a procédé au lancement mercredi dernier de l’installation de GPS (Global Positioning System) sur les camions de transport de gaz butane  bénéficiant d’une autorisation administrative. «L’enjeu lié à la pérennité du mécanisme de péréquation du prix de vente du gaz butane est manifeste dont les conséquences, des manœuvres frauduleuses. Parmis lesdits conséquences, nous avons une hausse constante des montants de la subventions sur  la stabilisation dont les  proportions qui ne reflètent pas le poids réel du marché de gaz butane au Gabon à cause du trafic transfrontalier et un risque de déséquilibre de l’approvisionnement dans l’arrière pays pouvant induire à la spéculation des prix de gaz butane dans les localités qui s’en trouveraient dépourvues (…) Afin de lutter efficacement contre les dérives et les conséquences énoncées la direction générale des caisses de stabilisation et péréquation a entrepris de mettre en place un système de suivi par géolocalisation des camions de livraison de gaz butane sur l’ensemble du territoire national» a déclaré Mr Thierry Prosper MBOUTSOU. 

Pour le Directeur général de la caisse des hydrocarbures, ces outils auront pour conséquence positive de réduire considérablement l’assiette de remboursement. «Lorsque le camion charge la cargaison de Gaz butane au dépôt de la SGPP, nous auront la possibilité de savoir si réellement le camion est parti du point de chargement à libreville,owendo , sur le point de livraison à l’intérieur du pays et de valider les itinéraires de même que les cargaisons. Nous avons estimé le démarrage effectif le 01 décembre 2021 de sorte de laisser le prestataire le temps de doter tous les camions de transport de gaz d’un outil GPS» a indiqué Dominique Mbengone Bidza . 

Si suivre les camions de gaz butane et leurs cargaisons  sur des écrans de monitoring , de bout en bout, c’est-à-dire du lieu de chargement au lieu de destination indiqué sur les différents bordereaux et carnet de bord sera désormais possible grâce à ces outils de géolocalisation, qu’en sera t-il de la couverture du réseau internet dont ces outils en dépendent fortement ?

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale

Derniers Articles

Articles similaires