25 C
Libreville
mercredi 18 septembre 2024

Gabon: La centrale d’achats publique des médicaments signe un partenariat avec la société ghanéenne mPharma.

Le Directeur général intérimaire de l’Office Pharmaceutique National (OPN) M. Simon ESSONO, et  Gregory ROCKSON, fondateur et PDG de mPharm ont signé un partenariat d’assistance technique 21 septembre 2021, à Libreville. Un accord de partenariat qui vise à aider à réorganiser l’OPN pour  remplir pleinement  sa mission de service publique autour de l’accessibilité et la disponibilité des médicaments à travers le Gabon. 

L’Office pharmaceutique national (OPN) qui joue le rôle de centrale d’achats publique de Médicaments et Autres Produits de Santé (MAPS), s’est reformé avec la mise en place  d’une nouvelle forme juridique et de nouveaux objectifs assignés par les plus Hautes Autorités. Pour poursuivre sa phase de restructuration, L’Office pharmaceutique national à signé  un partenariat d’assistance technique  avec la société ghanéenne mPharma.

«Cette semaine, nous avons accueilli mPharma en tant que nouveau partenaire du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques autour de notre travail de restructuration de l’Office Pharmaceutique National. Ce projet clé du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) est le premier financement domestique d’un magasin médical central par un Fonds Souverain en Afrique» a déclaré Akim Daouda, Chief Executive Officer at Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques.

À travers cet Accord, mPharma s’engage auprès de l’OPN à :

  • Fournir des logiciels devant  permettre d’automatiser les systèmes de gestion et de distribution de l’OPN, qui constitue actuellement l’un des principaux blocages à la bonne gestion du médicament ;
  • Fournir des services d’évaluation de la performance de l’Office;
  • Faciliter l’accès à l’OPN au réseau mondial des fournisseurs des MAPS ;
  • Mettre à disposition de l’OPN des collaborateurs spécialisés et un programme de formation dans le cadre du transfert de compétence.

« Nous sommes ravis de pouvoir assister l’OPN dans la poursuite de sa mission de service public au bénéfice des populations gabonaises. Nous sommes reconnaissants aux autorités gabonaises et aux équipes de l’OPN et du FGIS pour leur confiance. Les solutions que nous proposons ont fait leurs preuves dans d’autres pays en Afrique et nous sommes convaincus que le Gabon ne fera pas exception » a témoigné Gregory Rockson, fondateur et PDG de mPharma. 

Une alliance africaine pour mettre en synergie les expertises par conséquent contribuer à l’atteinte des objectifs visés par la réforme de l’OPN. C’est d’ailleurs à ce titre que M. Simon ESSONO, Directeur général intérimaire de l’OPN déclarait qu’« En parallèle de l’investissement de 5 milliards de FCFA consenti par le FGIS pour le développement de l’OPN, le partenariat d’assistance technique avec mPharma nous permet de réunir l’ensemble des facteurs nécessaires pour une refonte opérationnelle efficace et durable».

L’Office pharmaceutique national (OPN) est la centrale d’achat publique de médicaments et autres produits de santé. Il a pour mission d’approvisionner les structures sanitaires publiques en priorité et détient le monopole sur tous les médicaments sous forme hospitalière.

Henry Bertrant
Henry Bertranthttp://www.gabonlogistics.com
Journaliste-Spécialiste en communication digitale. Passionné par le métier du digital et la presse numérique.

Derniers Articles

Articles similaires