26 C
Libreville
vendredi 24 septembre 2021

Gabon: zoom sur la phase pilote du système de traçabilité du bois gabonais

Ce 27 mars dernier au sein de la brigade de contrôle des produits forestiers d’Owendo, Lee White, ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat, et du Plan d’Affectation des terres a procédé au lancement de la phase pilote du système informatique de traçabilité du bois. 

Alors qu’à Abidjan, le ministre des eaux et forêts a organisé jeudi 11 mars 2021, un atelier de présentation d’ un projet de mise en œuvre d’un système national pour la traçabilité et la légalité du bois en Côte d’Ivoire, le ministre des eaux et forêt gabonais lui, ce 27 mars entamait la concrétisation du même projet pour le Gabon. 

Accompagné de son ministre délégué, Charles Mve Ellah et des responsables de l’administration forestière et douanière, Lee White,  ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres a lancé la phase pilote du système informatique de traçabilité du bois baptisé « Minef »,  qui pourrait être effectif d’ici janvier 2022.  

Cette opération test, menée par l’Agence d’exécution des activités de la filière Forêt- Bois (AEAFFB) en partenariat avec l’ONG américaine Environmental Investigation Agency (EIA) spécialisée dans la protection de l’environnement a pour objectif d’évaluer un système qui à long terme, permettra de suivre le chemin emprunté par le bois brut gabonais de la forêt au consommateur final, en passant par toutes les étapes successives de conditionnement. Mais aussi de rassurer les investisseurs qui souhaiteraient venir faire des affaires au Gabon en apportant un peu plus de clarté et de transparence. 

Enfin, la mise en place d’un système de traçabilité du bois à l’échelle nationale avec une réponse logistique adéquate permettra de lutter contre l’exploitation illégale des ressources forestières.

Gabon logistics et transports
gabon logisticshttp://www.gabonlogistics.com
Gabon logistics est le premier portail web spécialisé en logistique et transports du Gabon. Site web édité par LE GROUPE GABON LOGISTICS ET TRANSPORTS.

Derniers Articles

Articles similaires