Mme Lassen Sitault Nancy nous parle de son métier d’hôtesse de l’air. Elle nous raconte son activité et son parcours. Pour en savoir plus, lisez notre interview ci-dessous sur le métier d’hôtesse de l’air.
Gabon logistics: Bonjour Mme Lassen Sitault, merci pour votre disponibilité à cet interview, Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je me présente Lassen Sitault Nancy. Je suis de nationalité gabonaise. Après l’obtention de mon baccalauréat en série A au Gabon, j’ai continué mon cursus scolaire au Ghana. De là, j’ai obtenu un Master en Management de projet. Après avoir travaillé dans les compagnies internationales comme Olam Ghana, il y a maintenant six (6) ans que je travaille dans le secteur de l’aviation. Plus précisément, en tant qu’hôtesse de l’air dans une compagnie internationale.
Gabon Logistics: Quel a été votre parcours pour exercer le métier d’hôtesse de l’air ?
Mon parcours pour devenir hôtesse de l’air a été très simple. J’ai vu l’annonce, j’ai postulé, j’ai passé l’interview et j’ai été engagé. Je ne suis pas allée dans une école de formation pour devenir hôtesse de l’air. J’ai été formé par la compagnie qui m’a recruté.
Gabon Logistics: Selon vous, quel est le profil requis/recherché par les recruteurs pour être hôtesse de l’air ?
Je ne pense pas qu’il est un profil bien défini pour être hôtesse de l’air car chaque compagnie aérienne a ses critères de recrutements bien définis. Je vous conseille plutôt de faire des recherches sur votre recruteur afin de vous préparez selon le profil requis par votre recruteur.
Toutefois, notons que la plupart des compagnies aériennes s’attendent à ce que vous ayez au moins l’une des qualifications suivantes:
- Un bon enseignement secondaire.
- Compétences en service à la clientèle.
- Compétences interactives
- Travail d’équipe
- Prendre soin et comprendre vos clients:
- La sensibilisation culturelle:
- Avoir une personnalité agréable.
- Être bilingue
- Le bon sens des responsabilités:
- Habilité à travailler de longues heures:
Gabon Logistics: Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre métier ?
Beaucoup pensent que le métier d’hôtesse de l’air consiste seulement à voyager aux quatre coins du globe, servir des plateaux de repas et des rafraîchissements. Oui, servir des repas et rafraîchissements font partie des exigences du métier, mais elles ne sont pas primordiales. L’une des fonctions primordiales de mon métier consiste à m’assurer de la sécurité et du confort du passager au moment où il embarque jusqu’au moment où il descend de l’avion.
Je dois aussi m’assurer que le passager ait un vol mémorable afin qu’il puisse toujours choisir ma compagnie à l’avenir pour ses futurs vols.
Gabon Logistics: Décrivez nous en quelques lignes les principales tâches que vous effectuez au cours d’un vol:
D’abord, avant tout vol, la team qui se doit d’effectuer le vol se rencontre. Un briefing est tenu afin d’étudier tous les détails du vol. Ensemble, on essaie non seulement d’avoir une idée du profil de nos passagers mais aussi on discute sur les mesures de sécurité en cas d’évacuation ou urgence médicale.
Une fois dans l’avion, il me faut “apprêter” l’avion. Et pour ça, il me faut effectuer les vérifications des équipements de sécurité avant le vol et m’assurer que l’avion est une bonne qualité d’hygiène et de sécurité et qu’il soit prêt à accueillir les passagers.
Une fois les passagers arrivent, je dois les accueillir, vérifier leurs billets et les diriger vers leurs sièges. Répondre à leurs questions ou préoccupations concernant le vol, les itinéraires de voyage et les heures d’arrivée s’ils demandent ou s’ils ne sont pas informer.
Puis, si l’avion n’est pas équipé d’un moniteur visuel, il me faut démontrer les mesures de sécurité et d’urgence telles que l’utilisation de la ceinture de sécurité, le port de masque à oxygène en cas de décompression de l’appareil, leur montrer où se trouve leur gilet de sauvetage, et les issus de secours en cas d’évacuation.
Tout au long du vol, je me dois d’offrir du soutien aux passagers ayant des besoins spéciaux, notamment les enfants, les personnes handicapées ou les personnes âgées. Leur offrir aussi des boissons et de quoi manger ou grignoter.
Et pour terminer, à la fin du vol, avant l’atterrissage, je dois les remercier d’avoir choisi ma compagnie en espérant les revoir à bord d’un autre de mes vols.
Gabon Logistics: Sur quel type d’aéronef êtes-vous formé à opérer et quelle est votre préférence ?
Je suis formée pour opérer sur les Boeings 777 (777-300 et 777-200), 787 et Airbus 330, 350 (350-900 et 350-1000), 340, 319 ainsi que 320 famille d’Airbus. Mais mon préféré est le Boeing 777. Il est assez grand et spacieux surtout pour les vols de longues heures.
Gabon Logistics: Selon vous, quelles sont les formations qu’une personne devrait suivre avant de pouvoir être certifiée comme agent de bord ?
La certification peut varier selon les compagnies aériennes. Mais Je pense qu’avant d’être certifié agent de bord, vous devriez au moins être formé sur les points suivants:
La certification peut varier selon les compagnies aériennes. Mais Je pense qu’avant d’être certifié agent de bord, vous devriez au moins être formé sur les points suivants:
- Sur les différents types d’avions.
- l’évacuation d’urgence
- Sur les soins médicaux de première nécessité.
- Le service client
- Savoir comment anticiper les besoins et les attentes des clients

Gabon Logistics: Qu’est-ce qui fait que vous aimez votre métier ?
J’aime mon métier parce qu’il me permet de “dormir à New York – de me réveiller et de prendre mon petit déjeuner à Paris – mon repas à Londres – et mon dîner en Norvège.” LOL, Juste un peu d’humeur.
Ce métier m’a ouvert l’esprit et m’a aidé à voir le monde autrement. Il m’a appris à apprécier la vie et tout ce qui la compose. Dans ce métier, j’aime le fait que j’ai des opportunités de voyages à travers le monde et que je peux découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles personnes. Ce métier m’a appris à travailler avec différentes personnes de tous horizons et dans le domaine du service client qui me passionne. Aujourd’hui, je peux fièrement dire que je peux travailler dans n’importe quelle institution et être en interface avec chaque membre de l’organisation à tous les niveaux et ce de manière très professionnelle et m’assurer que les objectifs organisationnels sont atteints.
Gabon Logistics: Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire le métier d’hôtesse de l’air/agent de bord ?
Comme tout métier, il est important de se poser la question pourquoi je veux faire ce métier. Et ici, il est important que la personne se pose la question de savoir pourquoi elle veut être hôtesse de l’air? Dans ce métier, vous devez être quelqu’un qui aime sourire et toujours prêt à aider les autres. Vous devez être prêt à avoir une ouverture d’esprit sur le monde et à apprendre des autres personnes et d’autres cultures… Vous devez être prêt à passer des jours sinon des semaines loin de vos biens aimés…
Gabon Logistics: Que pensez-vous du transport aérien comparé au transport routier?
Je pense que ce que les gens craignent lors d’un voyage en avion, est un crash. Et ce à cause des nouvelles qui sortent après un accident d’avion et la manière dont les médias en parlent. Mais il faut savoir que les accidents d’avion sont rares et c’est pourquoi quand il y a un accident d’avion, cela fait les gros titres dans les médias.
Exemple, selon Reuters, en 2017 il n’y a eu aucun décès lié à des accidents d’avions commerciaux dans le monde. Mais durant cette même année, combien d’accidents de la route avons-nous eu? Des personnes perdent leur vie dans le monde chaque jour dans des accidents de la route par rapport à un accident d’avion.
Ces deux moyens de transport sont très indispensables chacun à leur niveau. Mais en ce qui me concerne, je pense que le transport aérien est toujours plus sûr que le transport routier…
Gabon Logistics: Que pensez-vous de la compagnie aérienne Air Gabon?
Je trouve inconcevable que notre pays le Gabon n’ait pas une compagnie nationale. Mais bon, espérons tout simplement que d’ici là , “le perroquet vert du Gabon retrouve un jour ses ailesâ€.
Gabon Logistics: Une anecdote ou expérience de vol à nous raconter ?
Il y a tellement… Je ne me souviens plus tellement du trajet, mais durant ce vol, il y a avait de forte turbulence. Les passagers étaient effrayés et pensaient au pire. Mon professionnalisme et ma manière à rester calme dans de telle situation a pu les rassurer. A la fin de ce vol, un passager est venu et m’a fait une accolade pour me remercier.
Gabon Logistics: Comment occupez-vous votre temps libre ?
Quand je ne suis pas “in the sky”, je consacre mes temps creux à faire des photos ou vidéos dans mes divers voyages et je parle aux gens de mon beau pays le Gabon et j’apprends de leur culture. C’est dans ce même élan que j’ai réalisé combien de fois mon pays le Gabon et bien d’autres pays d’Afrique étaient peu connus. Ceci m’a conduit à créer une visibilité à travers les différents canaux sociaux à savoir Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube nommée Gabon Meets The World. Ces différentes pages sont consacrées à la découverte de l’Afrique et à la valorisation de l’entrepreneuriat et startups africaines. Le site sera opérationnel dans peu de temps, Inch’Allah!
A part ce projet, j’occupe aussi mon temps libre sur ma marque de produits bio appelé Nandi Bio Shea butter qui sera dans peu sur le marché.
Mais ce que j’adore faire le plus quand je suis libre et surtout en vacance, ce sont des actions charitables. Pour cela, j’ai une ONG (pas encore enregistrées) appelée MUNPA Group. Depuis 2012, bien qu’encore étudiante à l’époque, mon équipe et moi avons posés des actions caritatives au Ghana et au Gabon. En ce moment, l’ONG est un peu en suspens a cause de nos occupations professionnelles individuelles mais nous espérons que d’ici la elle retrouvera le jour.
Gabon Logistics: Nous vous remercions pour votre disponibilité.
C’est moi qui vous remercie. Et pour ceux qui souhaitent plus me connaitre, vous pouvez le faire via mon profil LinkedIn (Lassen Sitault Nancy). Mais surtout n’oubliez pas de “liker” ou souscrire sur mes différentes pages Facebook – Instagram – YouTube – Twitter and LinkedIn pour rester connecter et en savoir plus sur Gabon Meets The World. Ou, écrivez moi à gabonmeetstheworld@gmail.com
